Warning: Use of undefined constant is_home - assumed 'is_home' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/seektrav/public_html/wp-content/themes/kathmag-child/header.php on line 136

Comment faire pour obtenir un visa pour le Brésil ?

3.7 / 5 ( 15

votes ) Avant de vous rendre au Brésil, assurez-vous que vous avez votre visa dans votre poche, car sans ce document, vous ne serez pas en mesure d’entrer sur le territoire. Il est à noter que le Brésil offre de nombreux types de visas, selon le type de séjour que vous prévoyez d’y séjourner.

A lire en complément : Quel temps fait-il à la réunion en mai ?

A lire en complément : Direction Calpe et la Costa Blanca cet été

Comment obtenir un visa pour le Brésil ?

Vous prévoyez de partir dans le cadre de votre travail pour prendre quelques jours de congé pour un temps de loisir plus long pour étudier,… Quelle que soit la raison de votre arrivée, le visa est le seul sésame à ouvrir les portes de ce géant sud-américain. Assurez-vous de l’avoir entre vos mains avant de plier vos bagages, car même si votre passeport est valide et que vous avez déjà acheté votre billet, le visa peut vous être refusé pour de nombreuses raisons.

Lire aussi : Guide Brésil, comment préparer un voyage au Brésil correctement ?

Pour gagner ce précieux sésame, vous devez suivre la procédure suivante lors de l’appel d’une agence spécialisée :

  • remplir un formulaire de demande de visa en ligne et enregistrer votre commande
  • Vous recevrez une confirmation de votre demande par e-mail avec une liste de tous les documents que vous devez fournir
  • collecter ces pièces et les envoyer au Agence vous vous êtes tourné vers la préparation de votre visa
  • attendre environ 20 jours pour obtenir une réponse de l’ambassade

Il est important de vous assurer que vous disposez de tous les documents demandés et que l’information est vraie car une petite erreur peut retarder le processus. Et, bien sûr, vous pouvez également vous rendre directement à l’ambassade brésilienne dans votre pays si vous avez le temps de vous occuper de la paperasse.

Lire aussi : Guide du Brésil pour sécuriser votre voyage au Brésil

Les différents types de visas pour le Brésil

Il existe de nombreux types de visas pour voyager au Brésil. Le document est délivré, selon les raisons de votre séjour. Nous distinguons :

— Visa touristique ou VITUR :

Si votre séjour sur le territoire brésilien est inférieur à 90 jours, vous aurez généralement besoin ne pas entrer dans un visa. La durée de 90 jours ne sera pas prolongée si vous êtes citoyen français. Cependant, si vous avez une nationalité différente, la durée peut aller jusqu’à 180 jours ou 90 jours.

— Visa temporaire ou VITEM

Les visas temporaires peuvent être délivrés pour diverses raisons. D’un point de vue mondial, ils sont appelés « VITEM ». Si le séjour est inférieur à 90 jours, vous n’en avez pas besoin, mais sinon, vous devrez demander un visa pour le type de séjour. Il existe plusieurs formules pour VITEM :

  • VITEM I : Ce visa est accordé aux étudiants dans le cadre d’un échange scolaire, aux athlètes, qu’ils soient mineurs ou adultes voyageant au Brésil pour s’entraîner, pour les volontaires religieux,…
  • VITEM II : Il est décerné aux professionnels qui doivent faire un séjour d’affaires au Brésil
  • VITEM III : Il sera Athlètes et Voyageurs Attribués Artistiques qui vont au Brésil sans entraînement planifié
  • VITEM IV : Il est accordé aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études au Brésil
  • VITEM V : Il s’adresse aux émigrants ayant un contrat de travail, aux personnes à qui on a demandé une assistance technique, même s’ils n’ont pas de contrat de travail, pour les membres d’équipage d’un bateau et les stagiaires d’une filiale brésilienne d’une société française
  • VITEM VI : Ce document est attribué aux correspondants de presse
  • VITEM VII : Ce visa est accordé aux personnes envoyées à des missions religieuses au Brésil

La durée du séjour dépend du type de visa demandé. Il en va de même pour le prix. Parmi ces derniers, le plus cher est le VITEM IV.

  • Découvrez le Brésil grâce à PVT

— Permanent

visa Il est difficile d’obtenir un visa permanent pour vivre au Brésil, mais ce n’est pas impossible. Il existe également plusieurs options, telles que le visa d’approche familiale, le visa d’approche familiale, le visa de retraite, le visa d’accompagnement. Les conditions requises pour ces différents types de visas diffèrent les unes des autres.

Explorez la géographie brésilienne avec des cartes du Brésil

— Visa d’affaires ou visa de travail :

Un visa d’affaires est un visa temporaire qui vous sera délivré dans six jours. Vous pouvez séjourner sur le territoire brésilien pendant plus de 90 jours et aucun visa n’est requis pour les séjours de moins de 90 jours si vous êtes ressortissant français, belge ou suisse.

L’ activité professionnelle au Brésil est strictement interdite si vous n’avez pas de visa de travail. Si vous êtes à l’ambassade du Brésil de votre pays, vous devez également pouvoir enregistrer un contrat de travail signé par votre futur employeur au Brésil. Attention, une demande d’obtention d’un visa de travail ne peut aller que dans une direction. En plus de fournir un contrat de travail dûment signé, votre employeur doit justifier aux autorités pourquoi un Brésilien n’a pas pu occuper le poste qui vous a été accordé. Le temps d’obtenir ce type de visa est souvent assez long.

— Visa technique RN100 :

Ce visa est accordé à ceux qui souhaitent fournir une assistance technique au Brésil. Elle doit être retirée du consulat. Il s’agit d’un visa professionnel, et vous devrez également apporter la lettre originale de la société brésilienne légalisée par un notaire brésilien.

— Visa diplomatique et officiel

Ce visa est délivré aux autorités et au du personnel diplomatique à se rendre au Brésil en mission officielle. Le visa peut être temporaire ou permanent, mais il est accordé aux représentants de gouvernements étrangers reconnus par l’État brésilien.

— Visa de transit

Le visa de transit vous donne accès à une seule entrée au Brésil et vous donne droit à un séjour de 10 jours maximum. Il diffère du visa touristique pour la seule entrée qu’il offre.

— Visa Mercosur

Ce visa est accordé aux immigrants du Mercosur.

  • En savoir plus sur l’Université de Sao Paulo

Quels documents sont nécessaires pour demander un visa au Brésil ?

Les documents à fournir dépendent du type de visa que vous souhaitez demander.

— Pour le visa étudiant :

Vous avez besoin d’un formulaire de demande de visa avec photo actuelle, votre passeport valide pour plus de 6 mois après l’arrivée au Brésil, une autre photo d’identité récente sur fond clair, preuve de casier judiciaire Vierge avec une période de moins de 3 mois, la lettre d’admission de votre université brésilienne, un boursier si vous êtes boursier, et autrement, un dossier financier pouvant aller jusqu’à 700 euros par mois, une assurance maladie et un certificat de retour et la réception initiale du paiement des 2 mandats de compte, dont 40 et 100 euros.

— Pour tous les visas temporaires

Vous aurez besoin d’une carte d’identité, d’un casier judiciaire vide, d’un passeport, d’une preuve de résidence et de deux photos en couleur sur fond blanc.

— Pour un visa de travail ou un visa technique 100

Vous aurez besoin de la lettre originale de la société brésilienne qui souhaite vous embaucher et écrite par un notaire brésilien a été légalisé. Dans cette lettre, vous devez inclure votre nom, numéro de passeport, nationalité, formation professionnelle, la nature technique du contrat qui vous a été confié, la durée du travail, le formulaire de demande de visa, une photo d’identité, un certificat CNPJ de l’entreprise, une photocopie du permis de séjour, une naissance et le reçu de paiement Visa.

— Pour un visa diplomatique

Vous aurez besoin d’une photo d’identité actuelle et d’une note banale de la personne qui a demandé le visa, qui comprend le nom, la nationalité, la position, le lieu et la durée de la commande. Cette note doit être retirée par le MAE, l’ambassade ou l’organisme international.

Découvrez le Brésil de A à Z

Actualités