Pour voyager sereinement en transports publics à l’étranger, vous devez comprendre les nuances culturelles. Les différences culturelles peuvent être un véritable obstacle pour les voyageurs, car chaque pays a ses propres règles en matière de comportement dans les transports publics. Vous devez donc vous adapter aux transports publics et profiter de cette expérience unique pour découvrir la culture du pays visité.
Plan de l'article
Transports publics à l’étranger : les différences culturelles
Les différences culturelles dans les transports publics à l’étranger peuvent surprendre le voyageur non averti. Par exemple, en France, il est mal vu de manger ou de boire dans les transports publics, alors que c’est commun dans d’autres pays comme le Japon. De même, aux États-Unis et au Canada, il est courant de faire la queue pour monter à bord des bus ou des trains, tandis qu’en Inde ou en Chine cela peut sembler incongru.
A lire en complément : Les secrets pour payer moins cher vos billets d'avion
En Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient notamment, les femmes doivent être conscientes d’un certain nombre de règles concernant leur habillement lorsqu’elles voyagent seules. Dans certains pays musulmans par exemple, les femmes sont tenues de porter un voile couvrant leurs cheveux.
De plus, souvent aujourd’hui, on assiste aussi à une absence totale d’étiquette quant à l’utilisation des téléphones mobiles : textos bruyants ou conversations interminables… Cette situation est différente selon où vous allez dans le monde.
A lire aussi : Les meilleures options de transport abordables pour voyager sans se ruiner
Le respect des coutumes locales est primordial car cela montre que vous êtes sensible aux traditions et aux valeurs du pays visité. Il ne s’agit pas seulement de bonnes manières mais aussi d’une question fondamentale de respect mutuel entre cultures différentes.
Il existe néanmoins quelques astuces simples pour éviter tout faux pas culturel lorsque vous voyagez en transport public : prenez garde aux signaux verbaux et non verbaux émis par vos compagnons de voyage ; si vous avez un doute quant à ce qui est acceptable ou non, observez attentivement ceux autour de vous afin d’apprendre comment ils agissent (et agissez comme eux).
Les transports publics étrangers offrent une opportunité unique aux voyageurs de découvrir la culture locale et d’interagir avec les habitants. En étant respectueux des différences culturelles, vous pouvez profiter pleinement de votre expérience sans froisser personne.
Éviter les faux pas culturels : astuces pratiques
Vous devez vous familiariser avec la gestion des files d’attente dans le pays visité. Dans certains pays, les gens peuvent être moins patients ou plus impatients que ce dont vous avez l’habitude chez vous. Il peut être utile d’observer les locaux pour voir comment ils gèrent les files d’attente et de suivre leur exemple.
Soyez conscient des normes sociales en matière de niveau sonore. Par exemple, dans certains pays asiatiques, il est considéré comme impoli de parler fort dans un lieu public tel qu’un train ou un bus. En revanche, dans d’autres cultures méditerranéennes, parler fort est courant et même encouragé.
Vous devez respecter les règles locales en matière de vie privée. Dans certaines cultures occidentales, par exemple, partager votre siège avec une personne inconnue n’est pas commun contrairement aux cultures africaines où cela montrera votre hospitalité. Gardez donc toujours à l’esprit que chaque culture a ses propres normes et pratiques sociales.
Voyager à l’étranger peut être une expérience enrichissante mais cela implique aussi quelques préparations en vue du choc culturel qui ne manquera pas de survenir lorsqu’on évolue hors de nos frontières habituelles.
Voyager sereinement en découvrant les particularités locales
En ce qui concerne les horaires et la ponctualité, il faut prévoir du temps supplémentaire pour prendre en compte tous les imprévus potentiels, comme par exemple une panne ou une grève des transports. Vous pouvez partir plus tôt pour arriver à votre destination à temps et éviter tout stress inutile pendant votre voyage.
Il peut être utile d’adopter un comportement respectueux envers le personnel local travaillant dans les transports publics, car c’est souvent eux qui ont la responsabilité de gérer toutes les sorties difficiles ou les problèmes rencontrés avec les passagers étrangers.
N’oubliez pas que chaque culture a ses propres règles concernant l’utilisation des transports publics. Par exemple, certains pays asiatiques peuvent avoir des wagons réservés aux femmes uniquement, alors qu’en Europe occidentale cela ne sera jamais envisageable. Prenez donc soin de toujours vérifier si certaines places ou wagons sont spécifiquement désignés pour certains groupes sociaux avant toute utilisation.
En suivant ces quelques conseils simples mais importants lorsqu’on utilise les transports publics à l’étranger, vous pouvez vous assurer un voyage serein et agréable tout en appréciant les particularités locales de votre destination.