Quel est le meilleur moment pour partir en Tunisie ?

m’interroge souvent sur la météo en Tunisie et je me demande quel est le meilleur moment pour partir. On

Même si nous savons que c’est plus agréable en Tunisie qu’à Paris, il n’est pas toujours évident de voir les différences de température entre les deux pays (et vice versa, si je dois préparer mes bagages pour un séjour en France !).

A lire aussi : Quelle politique économique pour le Maroc ?

Quand allez-vous en Tunisie ? Quel est le meilleur moment ?

Parce que nous savons que la météo est loin d’être exacte, voici quelques repères généraux selon les régions les plus visitées.

A lire également : Comment vendre un mobil home ?

Quand dois-je aller à la mer ?

  • À Djerba/Zarzis
  • Au Sahel (de Sfax au Cap Bon)
  • Sur la côte nord

Temps à Djerba

Le climat de Djerba est méditerranéen avec une tendance semi-aride.

  • printemps et l’automne Le sont très agréables à la fois le jour et la nuit, car ils savent que juin et septembre sont déjà chauds.
  • L’ hiver est très doux avec des températures généralement supérieures à 15° pendant la journée et diminuent peu la nuit.
  • L’ été est chaud, mais les températures élevées sont atténuées par l’air marin, à l’exception des quelques jours où le Sirocco souffle, le vent chaud du Sahara.
  • pluie La , qui est peu abondante, tombe généralement en automne et en hiver et dure la plupart du temps seulement quelques heures avant que le soleil ne réapparaisse.

Meilleure période pour :

  • Natation  : de mai à fin novembre
  • A la découverte de l’île et de ses environs : au printemps et en automne, si vous voulez aussi nager, dans le Hiver dans des températures plus fraîches, mais ensoleillées. Évitez l’été, trop chaud pour les promenades.

Météo à Sahel (Sfax, Mahdia, Sousse/Monastir, Hammamet…)

Le climat du Sahel est un climat méditerranéen classique, qui est doux et ensoleillé toute l’année, seulement quelques degrés plus frais que Djerba (ce qui est bénéfique en été), mais aussi légèrement plus irrigué. Comme dans le sud de la Méditerranée française, la pluie peut être forte, mais ne dure pas, et l’été reste sec.

Meilleure période pour :

  • Baden  : de juin à novembre
  • Découvertes et excursions  : au printemps et en automne. Fristes inclus en hiver malgré le soleil, en été souvent trop chaud pour de longues promenades, juin et septembre.

Temps à Hammamet

Météo Côte Nord (Côte Nord du Cap Bon et Bizerte à Tabarka)

Le climat reste Méditerranéen et ensoleillé, maispas protégé des vents, en hiver, il est significativement plus frais et arrosé . C’est une région qui peut être confortablement visitée en plus de l’automne et du printemps, mais aussi en été, le moment idéal pour nager.

Meilleure période pour :

  • Baden  : juin à fin septembre
  • Découverte et excursions  : de mai à fin octobre, sachant que les pluies abondantes mais souvent courtes en mai, septembre et octobre ne sont pas rares.

Temps à Tabarka

A Sfax, vous aurez quitté l’hiver ; à Gabes vous trouverez le printemps ; à Tozeur en été ; et à Djerba vous découvrirez la cinquième saison. Mais oui, monsieur, la cinquième saison, ce climat spécial sur l’île de Djerba, si étrange, de sécheresse extrême, brise océanique, fraîcheur et roses nocturnes, quelque chose de rationnel, tempéré en tout. Emmanuel Grevin

Quand aller au Sahara et au sud de la Tunisie ?

( en dehors de Djerba et de la côte)

Météo en Tunisie du Sud

Le climat intérieur est complètement différent de la côte, c’est un climat sahraoui, ensoleillé (360 jours par an !) , sec (rare , pluie irrégulière, souvent seulement la nuit) avec des amplitudes thermiques élevées . On entend souvent que le désert est chaud pendant la journée et givré la nuit. C’est vrai et faux, selon la saison.

  • été
  • L’ hiver
  • Printemps & Automne

En été, de juin à septembre inclus, la partie Sahara et le sud de la Tunisie sonten fait chauds pendant la journée : les températures dépassent 40° et peuvent être observées à atteindre le vent chaud 50°.

Les nuits sont également très chaudes . A minuit, il fait encore plus de 30°. Les températures ne diminueront que de quelques degrés la nuit, mais elles augmenteront très rapidement dès que le soleil se lève.

Pour avoir une petite idée de ce qu’est l’été dans le sud de la Tunisie, je vous invite à lire mon article : Live from Douz, un été au Sahara.

Mai et octobre sont encore chauds pendant la journée, environ 35 °/40°, mais plus doux la nuit, avec des températures tombant à 20° tôt le matin.

Seulement en hiver , nous trouvons des températures glaciales la nuit . En effet, il peut geler dans le sud de la Tunisie et plus encore au Sahara. Les nuits les plus froides sont de mi-décembre à mi-février. En mars, les températures nocturnes sont proches de 10° à 15°.

Pendant la journée, le soleil se réchauffe fortement , même si les températures ne sont pas nécessairement élevées (12°-18° de mi-décembre à fin janvier, /- 20° en février, 25°-30° en mars). Cependant, il est atténué par une légère brise qui se lève omniprésent pendant la journée et en même temps se lève et tombe avec le soleil. Cependant, parfois cette douce brise est remplacée par un mal givré de l’Atlas algérien, qui force à se couvrir chaudement.

C’ est là que le printemps commence à la mi-février et se termine en mai .

  • Les températures diurnes changent au fil des mois de 20° à 35°, atteignant un sommet de 40° en avril lorsque le Sirocco souffle.
  • Les nuits sont douces entre 10° et 15° et approcheront 20° en mai.

Si la chaleur est agréable, c’est aussi la saison des vents de sable à partir de la mi-mars . Fortement ennuyeux dans le Sahara, les mouches de sable naviguent dans le ciel dans les environs.

Automne, D’octobre à mi-décembre, et surtout novembre, est le moment idéal pour voyager dans le sud de la Tunisie et du Sahara. Les températures sont les mêmes que le printemps, mais sans vent de sable.

Meilleurs moments pour visiter le sud de la Tunisie :

  • Octobre-novembre-mi-décembre
  • Mi-février-mars-avril

Temps à Tozur

Quand visiter les sites anciens ?

En dehors de Carthage et de certains sites côtiers du Cap Bon, la plupart des sites anciens se trouvent à l’intérieur des terres, principalement dans le nord-ouest de la Tunisie.

Temps à Nordwest-Tunen

En hiver , il fait très froid, et en janvier et février quelques chutes de neige sont possibles sur les hauteurs. Le vent de l’Atlas est souvent gelé et cette saison est bien arrosé

En été , y compris De juin à septembre, les températures dépassent généralement 30° avec des pics allant jusqu’à 40°. Pluies rares et températures très agréables le soir et la nuit. Cependant, il n’est pas idéal pour visiter des sites anciens qui sont ouverts et saccadés.

Le printemps et l’automne fournissent des températures intermédiaires douces. Les journées sont surtout ensoleillées, bien que les averses ne soient pas rares.

Les meilleurs moments pour visiter les pages Vieux :

  • Octobre-Novembre
  • Avril-mai

Temps à Jendouba

Un peu d’exercice…

Peu d’exercice pour voir si vous avez bien suivi…

Vous voulez passer des vacances à Monastir, profiter de la plage et nager, mais aussi visiter l’amphithéâtre de Kairouan et El Jem. Quand pars-tu ?

Entrez votre réponse dans les commentaires ci-dessous. Attention, il est souligné 😉 !

Actualités