Australie : quels animaux voir à quelles périodes ?

L’Australie est un pays-continent situé dans l’hémisphère sud entre les océans Indien et Pacifique. Il comprend une diversité d’îles et se distingue par une faune typique. Cependant, certaines espèces animales exceptionnelles et en voie de disparition ne se retrouvent qu’en Australie. Elles ne sont visibles qu’à des périodes spécifiques de l’année. Dans la suite de cet article, découvrez les animaux les plus connus d’Australie ainsi que les périodes auxquelles vous pouvez les visiter.

Les différentes saisons de l’Australie

Communion avec la nature de l'Australie

La grande partie du territoire australien est marquée par quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne puis l’hiver. Le printemps qui se déroule de septembre à novembre est la saison idéale pour explorer toute l’Australie. Vous pouvez par exemple louer un van en Australie, pour visiter les champs viticoles de l’ouest du pays. L’été, de décembre à février est la saison par excellence du tourisme. Elle se caractérise par des températures chaudes et plaisantes qui vous permettent de profiter à merveille des plages.

Par contre, pendant l’automne, les températures sont modérées. Cette saison couvre la période de mars à mai. Et pendant l’hiver de juin à août, vous pouvez pratiquer du ski sur les hautes montagnes australiennes. Par ailleurs, la zone tropicale de l’Australie connait deux saisons : une saison sèche et une saison humide.

Les animaux les plus connus de l’Australie

Les espèces d’animaux les plus célèbres d’Australie sont : le kangourou, l’émeu, le koala, le quokka, l’ornithorynque, le wombat, l’échidné et le dingo. Le kangourou représente le symbole de l’Australie. On le retrouve dans toutes les régions du pays en toute saison. Mais, le meilleur moment pour voir le kangourou en Australie est à la tombée de la nuit ou encore au crépuscule.

Le koala est un animal qui existe uniquement en Australie et vit dans les plantations d’eucalyptus. On peut l’observer en toute saison en respectant son cycle de sommeil. L’émeu est aussi un emblème de l’Australie. Cet oiseau a une taille impressionnante qui fait de lui l’un des plus grands oiseaux du monde. Vous pouvez le retrouver dans certains parcs comme le Wilsons Promontory Park pendant toute l’année. Le quokka est également un animal rare que vous pouvez observer sur l’île de Rottnest Island pendant toute l’année.

Les autres espèces animales de l’Australie

Des kangourous au coucher du soleil en Australie

Plusieurs autres espèces d’animaux font la faune australienne. On distingue entre autres : les serpents, les baleines, les manchots… Une diversité d’espèces de serpents venimeux et inoffensifs est dénombrée en Australie. Vous pouvez les voir pendant toutes les saisons, en particulier en été au Kangaroo Island ou encore au Phillip Island.

Les baleines se trouvent également sur le long du littoral spécialement au cours du printemps. Le manchot est une merveille en Australie, car son exhibition est spectaculaire. Vous pouvez y assister durant toute l’année au Phillip Island mais aussi pendant vos randonnées à « The Nobbies ».

L’Australie est une très belle destination touristique à cause de sa faune exceptionnelle composée aussi bien d’animaux ordinaires que d’espèces rares et en voie d’extinction.

Océanie
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!