Comment faire opposition visa ?

Vous vous êtes fait voler votre carte visa ? Celle-ci a disparu ? Vous n’êtes en aucun cas auteur des débits qui s’effectuent sur votre compte ? Il est important de faire opposition sur la carte. Comment faire opposition sur votre carte visa ? On en parle dans cet article.

Les cas où vous devrez faire opposition sur votre carte visa

Vous devrez faire opposition sur votre carte visa dans tous les cas où vous n’êtes plus en sa possession et que quelqu’un d’autre pourrait en faire usage de façon frauduleuse. Cela dit, nombreux sont les cas de figure qui peuvent se présenter. Le premier cas de figure, c’est le cas où vous ne retrouvez plus la carte après l’avoir cherché partout. En gros, vous avez perdu votre carte.

A découvrir également : Des pompes KSB pour créer des vagues de surf artificielles

L’autre cas de figure, c’est celui où vous auriez vécu un cambriolage. On vous vole votre sac à main ou encore votre portefeuille avec votre carte à l’intérieur. Dans ce cas, la carte vous a été dérobée.

Enfin, vous êtes en possession de la carte. Toutefois, vous constatez que vous subissez des débits frauduleux sur votre compte bancaire. Ces débits ont donc par exemple, pu être réalisés simplement à travers le numéro de votre carte bancaire sur internet. Dans tous ces cas, le seul impératif qui s’impose va consister à faire opposition sur la carte visa.

A lire également : Paris : les vols et cambriolages en baisse, les agressions en hausse

La procédure pour faire opposition sur sa carte visa

Le fait de faire opposition sur votre carte bancaire vous permettra de bloquer de façon immédiate son usage. Au sein de certaines banques, vous avez la possibilité de faire directement opposition depuis un espace sécurisé en ligne. En outre, chaque banque dispose d’un service de mise en opposition que vous pourrez contacter par téléphone pour faire votre opposition.

L’autre solution va consister à contacter le 0892 705 705, qui est le numéro d’un serveur vocal interbancaire auquel on a accès 24 h/24. Ce serveur pourra vous mettre en communication avec le centre compétent pour la carte, quelle qu’elle soit.

Les démarches adéquates à mener après avoir réalisé l’opposition

Si vous avez été victime de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte VISA, il faudra que vous déposiez rapidement plainte auprès des services de police ou des services de gendarmerie locaux. Si vous êtes à l’étranger, il vous faudra prendre contact avec votre consulat.

Le commissariat pourra vous fournir une attestation de dépôt de plainte que la banque pourrait vous demander lors du remboursement des opérations frauduleuses. Il vous faudra ensuite confirmer l’opposition à travers une lettre que vous pourrez remettre directement à votre banque ou que vous enverrez par courrier recommandé avec accusé de réception. Il s’agit toutefois d’une lettre qui n’est pas obligatoire.

Par ailleurs, il faudra que vous vous débrouilliez en urgence sans cette carte. Pour cause, bien qu’après avoir effectué l’opposition, vous êtes en mesure de renouveler votre carte auprès de la banque, il n’est pas toujours évident d’attendre. Heureusement, certaines banques proposent à leurs clients une carte provisoire ainsi qu’un dépannage en cash. Ce sont donc des solutions qui permettent de gérer le quotidien en attendant la réception de la nouvelle carte bancaire.

Tourisme
Show Buttons
Hide Buttons