Comment réussir son séjour à Pékin ?

Encore appelé Beijing, Pékin est la capitale chinoise. Elle est située dans le nord-est du pays. Faisant partie des villes les plus peuplées au monde, elle est l’empreinte d’une histoire de plus de 3 millénaires. Cette ville accueille chaque année de nombreux touristes et constitue une destination parfaite pour un séjour seul ou en famille. Cependant, voyager sur Pékin peut être d’une part intrigant, et d’autre part frustrant. En effet, manger, dormir ou, trouver les meilleurs arrangements pour visiter peut représenter un véritable casse-tête si vous ne savez pas vous y prendre. Retrouvez donc dans cet article quelques conseils pour réussir votre séjour à Pékin.

Apprendre les bases du mandarin ?

Voyager en Chine sans comprendre le mandarin peut se révéler très difficile. Même s’il est vrai qu’à Pékin vous avez de fortes chances de tomber sur des gens qui parlent un peu français ou anglais, ce n’est pas toujours évident. Vous pouvez vous retrouver sérieusement bloqué par les barrières linguistiques, même pour les tâches quotidiennes de base comme manger, trouver une destination ou un hôtel, etc. Il est donc important de connaître quelques petites notions en mandarin, si vous voulez mieux vous en sortir, tout au moins les bases. Elles vous seront d’une grande utilité.

A lire aussi : Le secret des balles «Temari» japonaises

Pour connaître les bases en mandarin, la solution qui s’offre à vous est de vous lancer dans l’apprentissage de cette langue. À cet effet, Alexandre du site Chinois tips, se fera un plaisir de vous aider avec des cours de chinois en ligne gratuits et très ludiques. Cette méthode vous permet de maîtriser la langue sans avoir à vous déplacer.

Une autre alternative consiste à choisir n’importe quel guide de voyage essentiel en Chine ou sur Google. Là, vous trouverez des listes de mots et expressions couramment utilisées par les voyageurs. Vous devez toujours avoir cette liste sur vous pendant votre séjour à Pékin.

A lire en complément : Un séjour de rêve en Chine

Organiser sa visite

Pékin est une énorme ville et les endroits à visiter, il y en a assez. Si votre séjour est donc limité (2 ou 3 jours), il est primordial que vous vous organisiez si vous comptez en profiter pleinement. À cet effet, il existe des endroits spécifiques que vous devez absolument visiter. Parmi ceux-ci, vous retrouvez bien évidemment la grande muraille. Aussi, vous pouvez visiter la place Tiananmen ou encore la cité interdite. Prenez également le temps de déguster le délicieux canard rôti de Pékin. À cet effet, concernant la nourriture, soyez ouvert, mais prudent. Il faut dire que les plats sont assez variés dans cette région. Préparez-vous donc avec des probiotiques, antibiotiques, et des médicaments pour soulager l’estomac.

Si vous avez suffisamment de temps pour votre séjour, ajoutez à vos lieux à visiter, les tombeaux Ming, le temple du ciel, le palais d’été et les hutongs traditionnels. Vous pouvez même vous faire un avant-goût de l’Occident en vous rendant à Sanlitun. Vous y trouverez des bars et des restaurants plus en phase avec les standards ainsi que les saveurs occidentales.

Il faut dire qu’il y a assez à faire et à voir à Pékin. Si vous désirez donc profiter d’un séjour optimal, le mieux est de faire vos recherches à l’avance pour savoir où aller.

Explorer la cuisine chinoise

La cuisine chinoise est connue partout dans le monde, pour être l’une des plus prisées. Avec sa variété de goût et sa complexité, elle fait le plaisir des touristes. À cet effet, Pékin est un paradis gastronomique. Vous y retrouvez des cuisines hybrides de tout le pays.

Lors de votre séjour, vous ne devez pas rater l’occasion de manger du canard laqué. Pour en trouver, il suffit de vous rendre dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Mais, choisissez les meilleurs pour être sûr de la qualité de ce que vous mangez. Cependant, il n’y pas que ce plat qui soit capable de vous séduire. Vous pouvez également essayer d’autres. Vous avez entre autres la nourriture de l’époque impériale, les nouilles et les casseroles chaudes qui sont très intéressantes.

Dans la rue Wangfujing, vous trouverez des stands servant une grande variété de collations la nuit. Il s’agit de la principale rue piétonne de Pékin. Il est impossible de la rater.

Il faut également souligner que cette ville compte de nombreux bons hôtels pour ceux qui recherchent un séjour luxueux. Ceux économiques se regroupent à la périphérie de la ville, tandis que les hôtels du centre-ville sont pour la plupart moins abordables en termes de coût. Par ailleurs, pour votre réservation, tournez-vous vers une agence de voyages fiable, dont les bonnes relations avec les hôteliers garantissent souvent un prix préférentiel.

Avoir le courage de négocier en chinois

Dans la ville de Pékin, il est très courant de trouver des vendeurs qui vendent de la nourriture et des souvenirs, et ce, un peu partout. Cela fait partie de leur culture, tout comme la négociation. Si vous ne voulez rien acheter, évitez donc de demander les prix. Ils ont tendance à devenir insistants et assez collants lorsqu’ils voient que vous suscitez de l’intérêt pour leur produit.

Par contre, pour négocier un article, il est possible d’utiliser le français. Cependant, le mandarin est plus approprié. Ils l’apprécient plus, surtout si vous négociez avec le sourire. Pour ce faire, commencez généralement votre négociation à ⅓ du prix. Aussi, en négociant, faites comme si la marchandise ne vous est pas indispensable. Et s’ils n’acceptent pas votre prix, éloignez-vous. Il se pourrait qu’ils vous rappellent et vous le vendent au prix que vous avez proposé.

Évitez les visites pendant les grandes vacances chinoises

Pendant les vacances chinoises, un grand nombre d’habitants voyagent à travers le pays, ce qui fait que la ville est saturée. Les restaurants, les hôtels, ou encore les transports en commun deviennent un véritable cauchemar. Vous devez faire une longue queue pendant de longues périodes, ou avoir du mal à faire des réservations d’hôtel. Certains sont saturés, d’autres doublent carrément les prix.

Parmi les jours fériés à éviter, il y a en a plusieurs. Vous avez les deux semaines de chaque côté du Nouvel An chinois, qui se déroule en février. Vous retrouvez aussi la semaine de la fête du Travail et la semaine de la fête nationale. La première est en mai et la deuxième en octobre.

Par ailleurs, Pékin est une ville fortement polluée. Un jour, vous aurez un ciel bleu clair et le lendemain, il fera tellement brumeux que vous aurez du mal à voir les bâtiments de l’autre côté de la rue. À cet effet, porter une lotion et des gouttes pour les yeux est recommandé. Ainsi, vous pourrez réduire toute irritation causée sur les yeux et la peau par la pollution.

Savoir prendre le taxi

La prononciation du mandarin est assez difficile. Alors, ne supposez pas qu’en prenant le taxi, vous vous ferez facilement comprendre. Le mieux est d’imprimer votre adresse ou de l’écrire en caractères chinois. Là, chaque fois que vous voudrez prendre le taxi, vous la montrerez. Assurez-vous aussi que le compteur du taxi est bien allumé. Parfois, les conducteurs essaient de négocier.

En somme, Pékin est une ville particulièrement attrayante, qui regorge de nombreux sites touristiques et activités à effectuer seul ou en famille. Cependant, pour profiter pleinement de votre séjour, vous devez prendre certaines dispositions, notamment celles citées ci-dessus.

Asie
Show Buttons
Hide Buttons