Pour tout séjour ou voyage aux Etats Unis, une autorisation de séjour est nécessaire. L’ESTA a été mise en place avec certains pays éligibles afin de faciliter les mobilités et les contrôles. On vous explique tout sur l’ESTA et comment faire votre demande ESTA pour partir serein et en toute légalité en voyage.
A lire en complément : Voyagez en toute liberté : Découvrez les compagnies aériennes offrant les politiques de bagages les plus souples
Plan de l'article
Séjour aux Etats Unis : l’ESTA, votre visa électronique
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation de séjour qui peut être délivrée aux ressortissants de certains éligibles ayant signé un accord avec les Etats Unis.
Ce programme particulier (Visa Waiver Program) a été mis en place pour faciliter l’exemption de visa et donc les contrôles et la mobilité des voyageurs sur le sol américain. L’ESTA est destiné à tout voyageur qui souhaite faire un séjour de 90 jours maximum aux Etats Unis, dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires.
Lire également : Les différents types de visas pour voyager selon les pays : Guide complet
L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans, ou jusqu’à expiration de votre passeport, si la date d’expiration du passeport est antérieure aux deux ans.
Faire sa demande ESTA : les formalités
Il faut absolument remplir certains conditions pour se voir délivrer l’autorisation de séjour ESTA :
- Avoir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité (couverture du séjour) ;
- Être un ressortissant de l’un des pays éligibles ESTA ;
- Se déplacer pour un voyage touristique ou un voyage professionnel, ou être en transit / escale nécessaire ;
- Rester maximum 90 jours sur le sol américain ;
- Faire valider votre demande d’autorisation ESTA par les autorités américaines.
L’ESTA est en quelque sorte votre visa électronique pour circuler sur le territoire américain, que ce soit en voyage ou simplement en transit ou pour une escale. L’ESTA est nécessaire dès lors que vous envisagez de poser le pied sur le sol des Etats Unis. Votre ESTA est vérifié à votre arrivée en avion sur le sol américain.
Bon à savoir : toute demande d’autorisation de séjour ESTA peut être approuvée dans un délai allant de 24 heures à 72 heures maximum après votre demande en ligne (formulaire électronique ESTA en ligne). Les délais sont beaucoup moins importants que pour un visa classique (entre 4 et 6 semaines).
Les ressortissants : les pays éligibles à l’ESTA
37 pays sont éligibles ESTA USA. Vérifiez que vous êtes un ressortissant de l’un de ces 37 pays. Si ce n’est pas le cas, votre demande ESTA sera refusée et vous devrez faire une demande classique de visa de séjour temporaire B1 / B2 auprès du consulat ou de l’ambassade des Etats Unis.
Des informations sont disponibles auprès de votre consulat ou de votre ambassade, pour toute demande de formulaire ESTA USA.
Non-éligibilité : il existe des restrictions quant à l’utilisation du Programme d’exemption de vise avec l’ESTA. Renseignez-vous bien afin de savoir si vous faites partie de ces catégories de voyageurs avant de remplir votre formulaire en ligne.
Formulaire ESTA en ligne
Afin de remplir votre formulaire ESTA et faire votre demande, vous pouvez vous rendre sur le site officiel (en anglais américain). Des renseignements précis vous sont demandées :
- Civilité ;
- Informations sur votre passeport ;
- Votre situation familiale ;
- Votre état de santé actuel ;
- Les raisons de votre séjour ou de votre escale aux Etats Unis.
Si vous avez des difficultés à remplir le formulaire ESTA USA en ligne, vous pouvez toujours faire appel à une agence. Un professionnel de la mobilité internationale et du voyage saura vous guider et faire les démarches pour vous.
Les 37 pays membres du dispositif ESTA :
- Andorre
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Bruneï
- Danemark
- Finlande
- France
- Allemagne
- Malte
- Hongrie
- Slovaquie
- Taïwan
- Islande
- Irlande
- Italie
- Japon
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Pays-Bas
- Nouvelle-Zélande
- République Tchèque
- Lettonie
- Corée du Sud
- Norvège
- Saint-Martin
- Singapour
- Slovénie
- Espagne
- Suède
- Suisse
- Royaume-Uni
- Estonie
- Lituanie
- Grèce
Bon séjour aux USA !