Faro : que faire et visiter à  Faro ? Le Top 10

Pour profiter d’un dépaysement total, vous n’avez pas besoin d’aller loin. Choisissez Faro, la capitale de l’Algarve qui se trouve dans le sud du Portugal pour vos prochaines vacances. Sur ces terres algarviennes, on a les traditions, des eaux turquoise et une gastronomie bien portugaise. Pour un séjour inoubliable, rempli de découverte, voici une liste d’endroits incontournables à Faro.

Igreja de São Francisco

Vous vous en doutez : il s’agit bien d’une église, mais pas n’importe quelle église. C’est l’église du monastère Saint François. Elle date de plusieurs siècles, car sa construction remonte à 1679 et elle a été agrandie à deux reprises. A l’extérieur, cet édifice est tout blanc et à l’intérieur, on a un style plus baroque avec des boiseries et des azulejos. Une fois à l’intérieur, levez les yeux : vous allez y observer l’histoire de Saint François.

A lire en complément : Que voir à Las Vegas, le paradis des joueurs ?

Igreja do Carmo

C’est un des incontournables de Faro. Cette église est tout simplement unique en son genre, de par sa façade spectaculaire et ses clochers. Si on remonte l’histoire, Igreja do Carmo affiche un style baroque et elle date de 1719. Elle a été rénovée après le tremblement de terre, mais elle reste toujours d’une beauté unique. Si vous n’êtes pas froussard, vous pouvez passer à l’arrière de l’église où on a la chapelle des os. C’est une chapelle bien particulière, car elle a été construite avec des ossements de moines.

Igreja da Misericordia

Sachez que le Portugal est un des pays les plus catholiques de l’Europe, c’est ce qui explique le nombre d’églises dans le pays. Igreja da Misericordia est une autre église et elle se trouve en face de l’Arco da Vila. Si elle se trouve dans notre top 10 des lieux à visiter pour un séjour à Faro, c’est par son style architectural. Cette église de la Miséricorde était autrefois dans un style manuélin, mais le temps et les dégradations l’ont transformée qu’aujourd’hui, elle affiche un style plus baroque.

A lire en complément : Excursion à la mangrove de la Guadeloupe : que faut-il découvrir ?

Palacete Belmarço

Palacete Belmarço ou palais Belmarço est l’un des plus bels édifices de cette ville. C’est donc un lieu incontournable pour se prendre en photo afin de marquer ces vacances à Faro. Autrefois, c’était le lieu de vie de Manuel de Jesus Belmarço, un riche marchand. Aujourd’hui, le bâtiment sert de locaux pour les services administratifs de la ville. Si vous avez du temps, ne restez pas à l’extérieur : faites un petit tour à l’intérieur pour observer les différents éléments décoratifs et constituant du palais comme la tête de femme sphinx en calcaire sur la porte.

Vila-Adentro

C’est un secteur où sont concentrés plusieurs points d’intérêts. Consacrez une demi-journée pour traîner à La Vila-Adentro. Faites un petit arrêt à l’Arco de Repouso et ses alentours et au Museu Municipal de Fao où vous pourrez voir entre autres les Chemins de l’Algarve romain. Pour poursuivre cette exploration prenant un air historique, on vous conseille de passer au château de Faro qu’on appelle aujourd’hui la Fabrica da Cerveja. Depuis le XXème, le château s’est transformé en une fabrique de bière et actuellement, l’administration locale envisage de le transformer en un centre créatif.

C’est également dans ce secteur que se trouve la Sé Catedral de Faro qui est un édifice mélangeant différents styles architecturaux. On vous conseille d’aller jusqu’à la tour pour avoir une vue panoramique sur la Ria Formosa et ses environs. Continuez votre balade jusqu’au bout du Largo da Sé où il y a la Porta Nova. Ici, vous allez être plongé dans un décor plus bleu, car au loin, vous pouvez voir la mer avec les bateaux.

Jardin Manuel Bivar

Après une longue journée, vous pouvez terminer votre exploration au jardin Manuel Bivar. On a ici un des endroits les plus anciens de la ville. On la considère aussi comme le centre de Faro, car elle abrite plusieurs édifices importants de Faro. Pendant cette balade, la façade de certains bâtiments ne vous laissera pas indifférente, comme celle de la banque du Portugal. Si on revient au jardin, il est tout simplement d’une beauté unique. Ici, les différents types d’arbres, arbustes et les parterres de fleurs semblent être à leur place.

Marina de Faro

La visite de la marina de Faro devra être planifiée au milieu de la matinée. Ainsi, vous pourrez voir les yatchs qui partent et qui viennent à la Porta Nova. Sur place, il y a aussi plusieurs cafés où vous pouvez vous rafraîchir. Si votre budget vous le permet, offrez-vous une excursion pour aller au parc naturel de Ria Formosa. Il est également possible d’aller jusqu’à l’extrémité nord-ouest de la marina pour visiter le musée maritime de Faro.

Si vous avez eu une journée chargée, vous pouvez aller à la marina de Faro en début de soirée. C’est aussi une belle balade à faire entre amoureux et vous pouvez traîner les pieds et vous tenir la main jusqu’à la vieille ville.

Musée maritime Almirante Ramalho Ortigao

De par son appellation, vous devez deviner ce qui vous attend sur place. En tout cas, ça dépassera vos attentes, car on y expose une collection ethnographique en rapport avec la pêche en mer et l’activité maritime en Algarve. Ici, on a différents bateaux et des équipements de pêche. Ouvrez bien les yeux, vous allez également y trouver la maquette d’un des navires de Vasco de Gama.

Museu Regional do Algarve

Si vous voulez en apprendre plus sur la ville, on vous conseille de faire un tour dans ce musée qui est dédié à la sauvegarde de la mémoire locale. Votre visite dans ce musée ethnographique vous plongera dans le quotidien des algarviens d’antan. Il faut être très attentif aussi, car on y expose différents objets qu’on ne connaît pas de notre temps.

Marché Municipal de Faro

À l’extérieur, on a un très fier bâtiment, mais c’est pourtant ici que se trouve le marché municipal de Faro. On vous recommande d’y passer le matin. Certes, il y a du monde, mais c’est le matin jusqu’à 14 heures que les commerçants locaux vendent les produits frais comme les fruits, les légumes, les viandes et les pains. L’après-midi, même s’il y a quelques boutiques qui sont ouvertes, c’est plus calme.

Activités