Où acheter des bâtons de marche ?

Nombreux sont les randonneurs qui font usage de bâtons en bois qu’ils ont trouvés en chemin ou fabriqués eux-mêmes. Toutefois, aujourd’hui se conçoivent plusieurs modèles de bâtons de marche, qui sont assez légers, pratiques et confortables d’utilisation. Ces derniers peuvent être plus chers que les bouts de bois. Puis, comme pour n’importe quel matériel de randonnée, les modèles et les prix sont assez variés et vous ne vous y retrouverez pas toujours facilement. On se demande alors, où l’on peut bien acheter des bâtons de marche ?

Comment bien choisir son bâton de marche

Avant de procéder à la recherche du lieu où vous pourriez obtenir vos bâtons de marche, vous devrez tout d’abord vous demander lesquelles acheter. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être analysés. Tout d’abord, il faut tenir compte du prix. Les prix varient énormément en fonction des modèles. De façon générale, plus un baton de marche

A lire également : Faro : que faire et visiter à Faro ? Le Top 10

est léger, plus ce dernier est cher. Puis, tout ce qui ajoute un peu plus de confort à ce bâton, tel que le matériau, les poignées, le système antichoc…, alourdit un peu plus le prix.

En plus, comme pour le reste du matériel de randonnée, vous devrez faire attention au fait qu’un prix élevé n’est pas forcément synonyme de qualité. En outre, sachez que certains modèles se vendent par pair, pendant que d’autres se vendent par unité.

A lire aussi : Des idées d'activités pour un voyage familial inoubliable en Europe

Le poids est également un facteur de choix. Il est fonction surtout du matériau de fabrication utilisé et du système de rangement. Ici, il faut juste retenir que plus le bâton est léger, plus ce dernier est agréable et moins fatigant lorsque vous marchez avec. Toutefois, faites attention au fait que certains bâtons ultralégers sont très fragiles lorsque vous marchez avec.

Pour ce qui est de l’encombrement, sachez que les bâtons de marche ont différents systèmes de rangement, qui participent ou non, de la réduction de leur encombrement. Le système de rangement est assez pratique, surtout lorsque l’on ne se sert pas de ses bâtons de marche. Puis, figurez-vous que plus un bâton a de brins, moins ce dernier est encombrant. La majorité des bâtons multibrins en ont 2 ou 3. Ceux à 4 brins sont pour ceux qui veulent ranger leurs bâtons dans leurs sacs. Ce sont là des facteurs basiques de choix.

Où se procurer ses bâtons de marche ?

https://youtu.be/rouXktYwXNg

Les bâtons de marche peuvent s’obtenir un peu partout y compris dans les boutiques de vente d’articles de sport. Mais avec internet aujourd’hui, vous pouvez tout simplement vous rendre dans une boutique en ligne et faire le choix du type de bâton de marche que vous désirez. À cet effet, il y a CHULLANKA, une boutique en ligne, qui vous offre de très bons bâtons de marches. En plus, elle ne propose que les meilleures marques et vous garantit une qualité certaine.

Les avantages de l’utilisation des bâtons de marche

L’utilisation des bâtons de marche présente plusieurs avantages pour les pratiquants de la randonnée ou de la marche nordique. Tout d’abord, l’utilisation des bâtons permet une meilleure répartition du poids, ce qui soulage le dos et les jambes. Cela procure une meilleure stabilité en cas d’inclinaison du terrain ou lorsqu’on traverse un cours d’eau, par exemple.

Cet accessoire améliore votre condition physique en augmentant votre endurance et vos capacités cardiovasculaires. Il vous aide aussi à brûler davantage de calories et favorise ainsi la perte de poids.

L’utilisation des bâtons est très bénéfique pour ceux qui ont des problèmes articulaires, puisque cela réduit les chocs subis par les genoux et autres articulations. Les personnes âgées peuvent aussi profiter pleinement des bienfaits que procurent ces équipements.

Comment entretenir ses bâtons de marche pour les conserver plus longtemps

Maintenant que vous avez vos bâtons de marche, vous devez entretenir ces accessoires pour prolonger leur durée de vie et garantir leur bon fonctionnement.

La première chose à faire est de vérifier régulièrement les embouts. Ce sont les parties en caoutchouc placées au bout des bâtons qui permettent une meilleure adhérence sur tous types de terrains. Si ces embouts sont usés ou endommagés, il faut les remplacer pour éviter tout risque lors des sorties.

Il est aussi recommandé d’essuyer les bâtons avec un chiffon sec après chaque utilisation pour retirer la poussière ou la boue. Si besoin, on peut utiliser une brosse douce pour enlever toutes les saletés incrustées sur le matériel.

Pour nettoyer plus en profondeur ses bâtons de marche, on peut se munir d’un peu d’eau savonneuse tiède et frotter délicatement avec une éponge douce. Attention cependant à ne pas mouiller les parties métalliques du bâton car cela pourrait causer des dommages irréparables.

De même, il faut éviter toute exposition prolongée au soleil ou aux températures extrêmes qui peuvent aussi abîmer le matériel. Il est donc préférable de ranger ses bâtons dans un endroit sec et frais lorsque l’on ne s’en sert pas.

Pensez aussi à bien ajuster la longueur des brins pour votre confort personnel avant chaque sortie ainsi qu’à respecter scrupuleusement le poids maximal indiqué par le fabricant.

En suivant ces quelques conseils d’entretien, vous pourrez profiter de vos bâtons de marche pendant de longues années et ainsi rentabiliser votre investissement.

Activités