Quelle région privilégier pour un premier séjour en Corse ?

Désirez-vous savoir dans quelle région vous pourrez passer votre premier séjour en corse ? Les choix peuvent être nombreux et vous pourriez regretter d’avoir choisi telle ville au détriment d’une telle autre. C’est pour cette raison que dans cet article, on vous parlera des attraits de chacune des grandes villes de Corse, afin de vous laisser faire un choix libre après réflexion.

Porto-Vecchio

La ville de Porto-Vecchio est une ville en pleine expansion qui dispose d’une belle station balnéaire. Et pour ce qui est de l’estimation de la population, on peut estimer que la ville de Porto-Vecchio est la troisième ville de Corse. On la retrouve à vingt kilomètres de l’aéroport de Figari qui est situé au sud.

A lire en complément : Les chaînes d'hôtels incontournables pour les professionnels en déplacement

En haute saison, la ville de Porto-Vecchio est très animée. D’ailleurs, elle est prisée par de nombreux noctambules et offre une ambiance subliminale de discothèques au centre de la ville. Et si vous êtes un fan incontournable de shopping, vous pourrez flâner dans les ruelles de la ville qui sont bordées de nombreuses boutiques. Entre montagne et mer, on retrouve à Porto-Vecchio, « la cité du sel » qui est réputée du fait de la présence de salin en bordure de mer dans cette région. D’ailleurs, le commerce de sel à un poids important dans l’économie de la ville. On découvre également autour de la ville, des bastions témoignant des anciennes fortifications de la ville, ainsi que le port de commerce d’où vous pourrez observer des bateaux de croisières. Vous devriez d’ailleurs faire un tour à l’hôtel Caranella à Porto Vecchio.

Hôtel Caranella

A lire en complément : Comment choisir un hôtel à Saint-Malo ?

Si vous êtes un fin amoureux des plages, vous pourrez vous laisser séduire par les très belles plages fines de Pinarello, Saint Cyprien, ou encore de Santa Giulia. Entre les fêtes la nuit et les flâneries en journée, la ville de Porto-Vecchio est une destination par excellence lorsqu’on est en famille ou en amoureux. Et pour passer la nuit en Corse, Porto-Vecchio est un endroit assez propice.

Ajaccio

Lorsqu’on parle de la Corse, la première grande ville qui vient à l’esprit, c’est bel et bien Ajaccio. Ajaccio représente l’une des deux préfectures de la Corse. Cette ville dispose d’un grand aéroport parmi les quatre aéroports internationaux que possède la Corse. On y observe aussi un port qui permet la liaison maritime entre le continent européen et la Corse. D’ailleurs, le port est nommé Napoléon Bonaparte, parce que la cité d’Ajaccio a bien vu naître cet illustre homme. Pour rappel, Bonaparte est un grand empereur de la France né en 1769.

Lorsque vous parcourez les ruelles d’Ajaccio, ce sont des maisons colorées que vous observez tout le long de votre parcours. En outre, vous découvrez de nombreux sites touristiques. En plus de la fontaine d’Ajaccio, il y a la place Foch, et vous pourrez même prendre un instant pour déguster les spécialités culinaires de la région.

Entre les demeures de la belle époque du quartier des étrangers, les routes sanguinaires et les plages de sable fin, vous pourrez admirer la tour génoise de la Parata, les plages d’Aspretto…

Bonifacio

Si Ajaccio est la ville incontournable de la Corse, Bonifacio n’est pas en reste. Cette cité médiévale se trouve au sud de l’île et offre des panoramas à couper le souffle sur la mer Méditerranée. La vieille ville est perchée sur une falaise calcaire qui domine les eaux turquoises du détroit de Bonifacio. Les remparts sont encore bien conservés et vous pourrez y admirer les maisons colorées typiques du Sud.

La visite se poursuit par un tour dans le port où l’on peut observer les bateaux amarrés et les habitants vaquant à leurs occupations quotidiennes. Si vous êtes amateur d’Histoire, ne manquez pas la citadelle construite sous le règne génois aux XIIIe et XIVe siècles.

Bonifacio possède aussi des plages magnifiques comme celle de Santa Giulia ou encore celle de Rondinara avec son sable blanc fin et ses eaux turquoise cristallines. Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau jusqu’aux grottes marines situées non loin des côtes pour découvrir un autre aspect incroyablement beau du littoral corse.

Si vous cherchez une destination qui allie patrimoine historique, beauté naturelle époustouflante ainsi que détente au bord de la mer, alors il est sûr que Bonifacio sera votre choix idéal !

Calvi

La ville de Calvi est située au nord-ouest de la Corse, dans la région de Balagne. Cette cité balnéaire est caractérisée par ses longues plages dorées et son port animé. Le centre historique abrite un grand nombre de bâtiments en pierre datant du Moyen Âge ainsi que des églises baroques.

Le château-fort qui surplombe la ville offre une vue imprenable sur le golfe de Calvi et les montagnettes environnantes. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, construite au XIIIe siècle, possède une belle collection d’objets religieux anciens.

Dans les ruelles tortueuses du vieux quartier, vous pourrez découvrir des boutiques artisanales proposant des produits locaux tels que l’huile d’olive, le fromage ou encore le miel corse. Les soirées à Calvi sont aussi très animées grâce aux nombreux restaurants et bars où il fait bon vivre.

Calvi est aussi réputée pour sa plage, qui s’étend sur plus de 5 kilomètres ! Avec son sable fin et sa mer cristalline calme, c’est l’endroit idéal pour se détendre après une journée passée à explorer la ville ou à randonner dans les montagnettes avoisinantes.

Si vous êtes amateur de sports nautiques tels que le kitesurf ou encore le paddle board (aussi connu sous le nom de ‘stand-up paddle’), alors vous allez adorer passer du temps à Calvi car cette destination offre toutes ces possibilités !

Hébergement