Voyager à l’étranger: Les Documents et Formalités Administratives Requises

Voyager à l’étranger est le rêve de plusieurs personnes qui sont dans les affaires ou qui souhaitent évoluer dans leurs études. Cependant, un voyage à l’étranger nécessite un certain nombre de documents et de formalité administrative obligatoires.  Cet article vous présente les documents ainsi que les formalités administratives requises pour voyager à l’étranger.

Gardez votre visa

Très souvent, un visa est très important pour les pays hors Europe. En effet, c’est une autorisation d’entrée, de séjour et de sortie dans le pays. Il existe différents types de visa qui sont : visa de tourisme, visa d’études et visa d’affaires. Pour avoir une idée des différents pays qui exigent forcément un visa avant d’entrer sur leurs territoires, vous pouvez consulter les fiches pays du ministère des Affaires étrangères.

A lire également : Organiser ses documents administratifs avant un voyage à l'étranger : le guide complet

Concernant les documents à fournir, le coût, le délai pour avoir un visa, renseignez-vous auprès de l’ambassade de votre pays d’accueil. Avec le PVT ( programme vacances-travail ), la France a particulièrement signé des accords avec certains pays comme l’Argentine, le Canada, l’Australie, le Japon, la Corée du Sud ainsi que la Nouvelle Zélande.

A découvrir également : Tous les secrets pour obtenir facilement un visa pour un voyage à l'étranger

Cet accord permet aux jeunes de moins de 25, 30 ou encore 35 selon leurs destinataires de séjourner dans ces pays entre 6 et 12 mois. Ce séjour leur permet de passer des vacances tout en exerçant une activité professionnelle et légale.

Vaccinez-vous

En collaboration avec votre médecin, vérifiez que tous vos vaccins sont à jour avant de partir à l’étranger. Faites cette vérification selon votre destination et voir si des précautions très spéciales sont à prendre. Sachez qu’à l’entrée de certains pays, la vaccination contre la fièvre jaune est exigée. Pour avoir plus d’informations, consulter http://cmip.pasteur.fr rubrique vaccination internationale.

Faites très attention au paludisme. Le paludisme est une maladie très grave transmissible par les moustiques en zone tropicale. Donc, vous devez garder des médicaments préventifs car il n’existe aucun vaccin pour le moment.

Rappelez-vous de votre permis de conduire

Au sein de l’Europe et dans l’EEE ( UE + Islande, Liechtenstein et la Norvège), vous avez la possibilité de circuler librement avec votre permis de conduire français et cela quelle que soit la durée de votre séjour. Par contre , en dehors de l’Europe, vous avez la possibilité de circuler avec votre permis de conduire français ou international uniquement entre 3 mois et 1 an selon les pays.

Une fois que vous dépassez ce délai, vous devez choisir entre passer le permis local ou échanger votre permis français contre un permis local. Cela se fait selon l’existence ou non d’accord entre la France et votre pays d’accueil.

Pour obtenir votre permis de conduire international, vous devez vous rendre dans votre préfecture quelques semaines avant votre départ. Ce dernier est délivré gratuitement pendant 3 ans. Sachez que vous devez conserver votre permis français car sans lui votre permis international n’a aucune valeur.

Inscrivez-vous au registre des français à l’étranger

L’inscription au registre des français à l’étranger est une formalité gratuite et très rapide qui peut vous aider une fois sur place. Cette dernière simplifie toutes vos démarches administratives et douanières. Elle simplifie de même l’obtention de tous vos documents comme le visa, le passeport, le permis de travail ou d’études.

Administratif