Vacances en Corse, deux promenades en mer à faire absolument !

La Corse est surnommée l’île de beauté. Et parmi les beautés qui attirent chaque année la majorité des visiteurs, ce sont bien ces îles qui ne sont accessibles que par la mer, grâce aux services des différentes compagnies de promenades en mer.

Selon le programme de vos vacances, il ne sera sans doute pas possible de visiter l’ensemble des zones maritimes protégées accessibles lors de ces excursions. Alors laquelle choisir ?
Voici les deux itinéraires de promenades en mer incontournables pendant les vacances cet été en Corse.

A découvrir également : Circuit Andalousie pour les passionnés de voyages, d’histoire et de culture

La Réserve de Scandola et les Calanques de Piana

Sur la côte ouest de la Corse, il existe une zone totalement préservée de toute empreinte humaine. Ce paradis sauvage est un lieu de préservation stricte de la faune et flore marine comme terrestre : la Réserve naturelle de Scandola.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Scandola est le point d’orgue de toute la région du Golfe de Porto, qui compte aussi les Calanques de Piana, le village de Girolata et les falaises du Capo Rosso.

A découvrir également : La tenue vestimentaire idéale pour une croisière sur le Ponant

Autant de merveilles naturelles qu’il est possible de découvrir en optant pour l’un des programmes d’excursions proposées par les différentes compagnies de promenades en mer à Porto.
En effet, c’est le village de Ota-Porto qui est le départ “naturel” le plus proche pour faire une promenade vers Girolata ou Scandola.
À partir de ce petit port, il existe 3 programmes possibles :

  • le plus court permet de visiter la partie sud du golfe avec les Calanques de Piana et le Capo Rosso
  • la version la plus populaire qui fait visiter la Réserve de Scandola au nord du territoire
  • la version intégrale, d’une durée de 3 heures minimum, qui permet de découvrir la totalité de la zone, en incluant un arrêt dans le célèbre village de Girolata.

Pour plus d’informations, consultez le blog www.reves-de-voyages.com et son excellent article sur tous les moyens de visiter le Golfe de Porto.
À noter tout de même qu’il est possible de réaliser ces excursions depuis des points de départ différents comme Sagone, Cargèse, Calvi et même Ajaccio.

Les îles Lavezzi

Entre la Corse et la Sardaigne se trouve un archipel d’îles à l’histoire incroyable.
L’archipel des Lavezzi, sur la commune de Bonifacio, fut le théâtre du plus grand naufrage militaire français ( naufrage de la Sémillante en 1855) comme en témoigne le monument de l’île principale.
Cette île est une réserve naturelle comme tout l’archipel hormis l’île de Cavallo, la seule habitée et qualifiée d’île aux milliardaires en référence aux maisons et villas construites.
L’archipel, classé et protégé, est aussi un lieu de plaisance unique en Corse, avec ses paysages dignes des plus belles îles du monde, son sable blanc, ses blocs de granite gris et ses eaux translucides.
Les promenades en mer vers les îles Lavezzi se font depuis Bonifacio en majorité. Elles permettent de visiter l’archipel, de s’y arrêter si vous le souhaitez et de s’y baigner. Sur le parcours depuis Bonifacio, vous y découvrirez les fameuses falaises de Bonifacio et les grottes creusées dans le calcaire.

Certaines compagnies proposent ces excursions depuis Porto Vecchio, Ajaccio et Propriano.

Les autres visites possibles

Vous vous en doutez, la Corse est riche en possibilités de promenades en mer.
Selon le lieux de vos vacances, vous pourrez peut-être réaliser les visites suivantes :

  • Les îles Sanguinaires dans le golfe d’Ajaccio
  • L’île de la Giraglia depuis Erbalunga dans le Cap Corse
  • Les plages des Agriates, depuis Saint Florent
  • La région de Senetosa et Tizzano depuis Propriano

Les différents types de promenades en mer

Durant des années, les seuls navires proposés par les compagnies de promenades en mer étaient les plus gros porteurs, pouvant contenir autour de 50 personnes. Ces embarcations sont toujours présentes à Bonifacio, Porto et Ajaccio.
Mais la nouvelle tendance est d’aller vers des bateaux plus petits mais beaucoup plus rapides, agiles et maniables, transportant 10 à 12 personnes maximum pour faire de ces journées en mer une expérience différente.
Ainsi, à titre d’exemple, une promenade en mer à Ajaccio vers Porto est réalisable sous 3 ou 4 formes au moins.

  • En navette classique, mode croisière, avec 50 à 100 personnes à bord
  • en semi rigide rapide, avec 12 personnes maximum
  • en bateau hyper rapide, avec 10 personnes à bord
  • Pour les plus téméraires et sportifs, il est possible de le faire en randonnée de jet ski encadré.

Voyage