Circuit Andalousie pour les passionnés de voyages, d’histoire et de culture

L’héritage culturel Andalousie est caractérisé par ses lieux emblématiques et ses monuments essentiels de l’histoire de l’humanité comme l’Alhambra de Grenade et la mosquée de Cordoue qui puise son inspiration dans l’art islamique. Entre Grenade et Cordoue, au sud de l’Espagne, sont implantés des champs d’oliviers à perte de vue, parfumant l’espace d’effluves amandées. À Montilla, dans la province de Cordoue se trouve le musée de Moulins où sont conservés un riche héritage oléicole et d’anciens systèmes de broyage. Ce qui fait de ce musée un référence unique de l’histoire, de la culture et de la réalité de l’huile d’olive andalouse, qui se trouve être la meilleure au monde. 

Les meilleurs sites à visiter et les activités incontournables à Andalousie

Pour profiter pleinement de votre séjour à Andalousie, il est conseillé de personnaliser vos circuits en choisissant parmi les meilleures destinations. En effet, ce pays propose de nombreux circuits personnalisables au départ de Paris. Vous pouvez en savoir plus sur l’auteur, via ce lien. Une fois sur place, laissez-vous séduire par l’Alhambra de Grenade qui se trouve être le plus célèbre dans le monde entier. Ce fascinant complexe forteresse est connu pour son impressionnante architecture islamique qui vous laissera sans voix. Comme ce site est classé patrimoine mondial de l’Unesco, le nombre de visiteurs est limité.

Lire également : Îles Canaries vs Baléares : critères pour votre choix de vacances

Le magnifique parc naturel de la Sierra de Grazalema vous permet de découvrir de près la nature andalouse sur de fantastiques sentiers de randonnée. En suivant le chemin El Rio Majaceite, vous aurez l’occasion de profiter de l’environnement pittoresque pendant une randonnée de quatre heures environ. Pendant les chaudes journées d’été, vous pourrez parcourir le chemin ombragé et vous rafraîchir dans la rivière voisine. Par ailleurs, le parc naturel se prête à des excursions familiales et à des moments de détente. 

Côté activités, il est conseillé de se rendre au parc naturel de Cabo de Gata-Nijar. Il s’agit du plus grand espace maritime et terrestre protégé de toute la côte méditerranéenne. D’origine volcanique, il vous permet d’admirer plusieurs types de paysages, allant des belles plages et criques jusqu’à un paysage sauvage et désertique. Cet espace vous permet d’accéder à de nombreuses activités, à ne citer que :

A lire également : Vacances sur l'île de la Martinique : pourquoi opter pour une location de voiture ?

  • Les randonnées sur des sentiers balisés
  • La plongée sous-marine
  • Les balades en bateau
  • La baignade sur les plages de Cabo de Gata (Las Salinas, Los Muertos)
  • L’exploration des petits villages des pêcheurs de Las Negras ou San José
  • Etc.

Les spécialités culinaires à déguster à Andalousie

Lors de votre séjour à Andalousie, pensez à déguster les spécialités culinaires du pays. La cuisine andalouse est caractérisée par l’utilisation de produits frais combinés à des ingrédients de première qualité, en particulier l’huile d’olive, le jambon, le poisson qui est facilement accessible sur l’interminable littoral du pays. 

Le gazpacho est considéré comme le plat andalou par excellence. À la fois simple, délicieux et populaire, vous pouvez le trouver dans tous les restaurants du pays. Il s’agit d’une soupe froide avec des tomates comme ingrédients principaux, associées à des poivrons verts, des concombres, de l’ail et de l’huile d’olive.

Le salmorejo est un plat crémeux qui se distingue du gazpacho par l’absence de concombres et de poivrons. Il est généralement servi avec un œuf dur haché et des dés de jambon. Originaire de Cordoue, ce plat se déguste avec un bon filet d’olive extra vierge.

Conseils pratiques pour réussir votre voyage en Andalousie

Pour faire un voyage orienté nature à Andalousie, il est conseillé de louer une voiture. Ainsi, vous pouvez facilement atteindre les petits villages et les criques. En revanche, si vous souhaitez rester dans les grandes villes, vous n’avez pas besoin d’en louer. 

De décembre à février, les logements sont moins chers dans le pays. En outre, il y a bien moins du monde durant cette période. En ce qui concerne la saison idéale pour partir en vacances en Andalousie, sachez qu’il s’agit d’une destination qui peut se visiter tout au long de l’année. Bien évidemment, si vous projetez de vous baigner, il vaut mieux s’y rendre entre septembre et octobre et entre mai et juin. 

Pour faire un circuit global, il est conseillé de privilégier des séjours allant d’une semaine à trois semaines. En effet, vous pouvez facilement visiter Séville, Grenade, Cabo de Gata, Ronda et Malaga en une semaine seulement. 

Voyage