Habitant de l’île de la Réunion : comment mettre en place un chauffage solaire ?

Les conditions climatiques sont idéales sur l’île de La Réunion pour mettre un chauffage solaire. C’est un système de chauffage pratique et modique sur le long terme.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’énergie solaire est gratuite. La Réunion profite en moyenne de 2 750 heures d’ensoleillement par an. Alors, comment en profiter pour le chauffage de votre maison ?

A lire aussi : Séjour en Afrique du Sud : les monuments et les sites à ne pas rater

Des panneaux solaires sur le toit

Le plus simple afin de vous chauffer avec l’énergie solaire est d’utiliser des panneaux photovoltaïques. C’est une solution simple et très tendance actuellement afin de fournir une électricité gratuite pour l’ensemble de la maison, et notamment pour le chauffage de chaque pièce.

Attention toutefois, installer des panneaux solaires sur le toit ne suffit pas. Il faut tout un panel d’équipements pour vous assurer que le chauffage fonctionne comme il se doit.

A voir aussi : Afrique du Sud : une destination incontournable

Tel est le cas par exemple de la batterie, du stabilisateur et de bien d’autres encore. Le tout sera branché sur un système de distribution électrique sur lequel sera branché votre appareil de chauffe.

Un système de chauffage électrique notamment fonctionnant avec l’énergie solaire est la solution la plus écologique disponible actuellement pour l’aménagement de votre intérieur.

Différents modèles de radiateurs, PAC, ou d’équipements de chauffage de ce type vous sont proposés par les professionnels. Le choix ne dépendra pas uniquement de votre budget, mais également des différentes caractéristiques de votre habitation.

Un système de chauffe-eau solaire

Mais qui dit chauffage solaire à la Réunion entend aussi chauffe-eau. C’est une solution des plus prisées à La Réunion pour minimiser les dépenses aussi bien financières qu’énergétiques.

Le chauffe-eau solaire se décline actuellement en plusieurs sortes. Les capacités vont d’une cinquantaine à 300 litres environ. Ce qui implique un devis d’installation allant de 3 000 à 7 000 euros environ.

Outre la marque, vous devez bien choisir votre appareil de chauffe, et ce, en fonction du nombre de personnes qui vont utiliser la douche.

Pour 4 personnes, on recommande en moyenne un ballon d’eau chaude de 200 ou 300 litres avec des capteurs de 3 à 5 m2. Ce qui vous coûtera dans les 6 000 euros en moyenne.

Les règlementations à suivre

L’île de La Réunion dispose effectivement des conditions climatiques idéales pour l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer la maison. Mais quoi qu’il en soit, il y a des règlementations à suivre pour ce faire.

La norme RT 2012 est celle en vigueur. Elle insiste d’ailleurs sur l’utilisation de cette ressource pour le chauffage de la maison avec un niveau de consommation de moins de 50 kWh/m2 et par an.

C’est notamment une norme obligatoire à respecter pour les nouveaux bâtis et résidences individuelles de La Réunion.

Demander l’aide d’artisans spécialisés pour l’installation de votre système de chauffage solaire

Pour la réalisation de ce genre de travaux de transition énergétique, on vous conseille de demander l’aide d’artisans spécialisés de La Réunion.

Les aides financières et remboursements tels que le Crédit d’impôt et autres sont effectifs à La Réunion. Ce sont des subventions qui s’appliquent à tous les travaux de rénovation et de transition énergétique d’une maison. L’installation d’équipement pour le chauffage solaire y est éligible.

Ce qui vous permet de réduire les dépenses pour la réalisation de vos travaux de manière considérable. Le financement de vos travaux, via les différentes aides, ne pourra toutefois pas être possible si vous ne faites pas appel à des artisans certifiés RGE. Mise à part cela, sachez qu’il existe de nombreuses conditions à respecter pour profiter de ces aides.

En outre, les artisans RGE connaissent les normes et les procédures à suivre pour la parfaite réalisation de tous les chantiers. Il ne s’agit pas seulement d’installer au hasard des panneaux solaires.

Vous devez également choisir le parfait emplacement afin de garantir une exposition optimale au soleil et un bon fonctionnement de vos appareils.

En moyenne, avec les frais d’installation compris, l’utilisation d’un chauffage solaire peut coûter dans les 13 000 à 20 000 euros. Mais tout dépend de vos besoins et des caractéristiques de votre maison.

Les artisans peuvent notamment vous proposer un devis sur mesure après une évaluation de votre bâti. Comparez les offres pour être sûr de profiter de la meilleure, et ce, malgré les différentes subventions qui sont disponibles à La Réunion.

Afrique
Show Buttons
Hide Buttons