Morlaix : que faire et visiter à  Morlaix ? Le Top 10

Des vacances réussies sont des vacances bien préparées à l’avance. Pour vos prochaines vacances, vous avez choisi d’aller à Morlaix ? Laissez-moi vous informer que vous avez effectué le choix d’une bonne destination. Situé en Bretagne dans le nord-est du département du Finistère, c’est une ville qui est notamment connue pour son viaduc construit au XIXe siècle. D’ailleurs, c’est ce qui lui vaut le surnom de « Cité du Viaduc ». Découvrez dans cet article les meilleures activités ainsi que les meilleurs endroits qu’il faut absolument visiter à Morlaix.

Partez au Viaduc

Bien évidemment, c’est le premier endroit que vous deviez visiter à Morlaix. C’est un chef-d’œuvre architectural qui permet de découvrir parfaitement la ville de Morlaix. En effet, il offre une vue imprenable sur cette dernière. Mais il faudra un tout petit exercice qui vaut le coup. Après avoir grimpé, vous ne vous lasserez pas de regarder la ville.

A voir aussi : Quelle est la meilleur période pour aller à la réunion ?

Allez au château du taureau

C’est une édification Vauban qui est accessible en bateau avec un départ de Carantec ou de Plougasnou. C’est une Vigie de la Baie de Morlaix et fort à la mer incontournable. Allez au château du taureau représente une journée d’exception à vivre en famille. C’est un lieu de fête qui regorge de nombreuses attractions contemporaines.

Visitez le Cairn de Barnénez

C’est le monument néolithique le plus ancien du continent européen datant de plus de 4 000 ans. Par conséquent, il évoque la préhistoire. C’est un site mégalithique qui surplombe la mer à Plouezoc’h. Ce site est formé d’un ensemble de blocs. Très monumentale, la visite du cairn est parfaite pour remonter le temps. En effet, il a été témoin de l’évolution du paysage alentour, des histoires des hommes, qui sont passés et sont restés.

A lire en complément : Quelle maladie pour annuler un voyage ?

Rendez-vous à Guerlesquin

C’est une petite cité de caractère qui s’anime les lundis d’été lors du marché. Elle est située à une trentaine de kilomètres de Morlaix. Au cœur de cette zone, on remarque facilement des maisons nobles et des monuments qui s’étirent en longueur autour du présidial et des halles. Ces derniers représentent le témoignage de sa vocation ancestrale de foires.

Parcourez les venelles de Morlaix

Elle est reconnaissable par son viaduc, ses venelles et ses maisons à pondalez. Ces derniers sont des maisons à pans de bois du premier quart du XVIe siècle. Ce sont des maisons qui suscitent beaucoup d’étonnement à travers leur architecture et l’imposant escalier à vis qui soutient les ponts d’allée.

Visitez des maisons à Pondalez

À Morlaix, deux maisons morlaisiennes témoins de l’époque ancestrale florissante sont ouvertes au public. Il s’agit de la maison à Pondalez au 9 Grand Rue et la maison dite de la Duchesse Anne, rue du Mur. Au sein de ces maisons, vous serez beaucoup plus aptes à découvrir l’histoire des nombreuses invasions et pillage subit par la ville jusqu’à la construction du château du taureau.

Donnez un aspect monumental aux enclos paroissiaux

À Morlaix, plongez dans l’art religieux aux portes des Monts d’arrée. Au niveau de ces derniers, vous serez en mesure de découvrir des chefs-d’œuvre taillés dans le granit que sont les enclos paroissiaux. Vous pouvez les découvrir d’un village à un autre en passant par la côte du Trégor. Ils représentent une spécificité locale qui recèle des nombreux trésors et merveilles.

Allez à l’église Saint-Mélaine

Très belle église, c’est un site religieux situé en centre-ville sous le viaduc. Elle est connue pour sa beauté intérieure, car elle n’est pas très attirante à l’extérieur. Vue de l’extérieur, c’est un bâtiment pittoresque qui s’intègre parfaitement à l’architecture de la ville. Pour visiter cette église, ayez le réflexe de garder une lampe torche, car la lumière est très faible.

Effectuez une promenade à la place des otages

C’est l’une des places les plus emblématiques de cette ville. Elle abrite d’ailleurs la mairie, etc. Chaque année, cette place prend une autre dimension le 14 juillet. En effet, elle permet de profiter d’une ambiance conviviale, un kiosque à musique et un instant de lecture sur le parvis de la mairie.

Effectuez la visite « A Fer et A Flots »

Excursion d’une journée, c’est un voyage dans la Baie de Morlaix en Finistère nord. Pendant ce voyage, les programmes sont fixés en fonction des horaires de marées. En fonction de la destination du jour, des déjeuners auront lieu à l’île de Batz, Roscoff ou Saint-Pol-de-Léon.

Actualités