Peut-on visiter la Colombie en toute sécurité?

Voyager est une activité que de nombreuses personnes aiment pratiquer au cours de l’année et les destinations de rêves ne manquent pas. Au nombre des destinations possibles, on dénombre la Colombie. Mais le terrorisme, les agressions, les violences présentes un peu partout amènent plusieurs personnes à se poser des questions sur la sécurité. La Colombie malgré son charme et son attrait ne fait pas exception à cette règle, pire, elle est souvent décrite comme extrêmement dangereuse.

Les risques que l’on court en Colombie

En Colombie, de nombreux dangers rôdent et le terrorisme est présent dans de nombreuses zones. Ainsi, de grandes villes telles que Medellín et Bogota sont décrites comme dangereuses et de nombreux actes terroristes sont enregistrés dans plusieurs régions du pays. En outre, les transports en commun ne sont pas sûrs. Il est possible de se faire agresser dans un train, un bus, ou même un taxi. Des agressions physiques, des vols à main armée, des enlèvements, et autres violences sont également possibles.

Par ailleurs, il existe des faux policiers dans certaines parties du pays et les routes ne sont pas en bon état et donc dangereuses. Il est également possible de se faire droguer ou d’attraper un virus tel que le virus Zika. Un grand nombre de dangers menace ainsi un touriste en Colombie, mais il est possible de visiter tout de même la Colombie en prenant quelques mesures.

Les mesures à prendre pour visiter la Colombie en toute sécurité

Tout comme le fait de confier sa voiture à ce parking privé à Roissy Charles de Gaulle avant de partir en voyage, il est important de bien se renseigner sur les zones à risques en Colombie. Il faut également savoir passer inaperçu. Il faut donc éviter de porter des bijoux, des objets de valeurs, ou des habits de marques. Il faut aussi éviter de s’arrêter pour discuter avec des personnes qui demandent leur route, posent des questions, vous font des propositions, ou veulent vous vendre des choses dans la rue. De même, il est important de ne pas retirer de l’argent aux distributeurs situés dans la rue et de ne pas sortir avec une grosse somme. Les papiers, tels que le passeport, doivent être gardés dans votre chambre d’hôtel, ne sortez donc qu’avec des copies. Le voyage et les promenades de nuit sont à éviter et détourner son attention de son sac, de son verre, ou de sa nourriture est un des comportements à proscrire.

Il est ainsi possible de visiter la Colombie en toute sécurité, lorsque l’on prend des mesures et que l’on respecte quelques règles de conduite.