Voyager avec des enfants ? Pas facile, mais tout à fait possible !

Que ce soit durant les vacances, ou pour d’autres occasions, il arrive que voyager en compagnie des enfants soit inévitable. Beaucoup de personnes ne sont pas très enthousiastes à cette idée, compte tenu de toutes les éventuelles complications.

Cependant, avec une bonne organisation et une bonne volonté, rien ne vous échappera. Ainsi, vous pourriez passer un bon séjour, tout en étant zen. Pour vous aider à vous organiser, nous vous offrons quelques conseils, basiques, mais qui vous facilitera grandement la vie une fois sur place.

Ayez une attention particulière concernant la santé

Il faut vous rappeler que les enfants, en plus d’être plus actifs et sujets aux petits accidents, sont aussi très fragiles. Alors, il est primordial de préparer leurs organismes pour faire face aux risques existants dans votre destination. Pour ce faire, des vaccins peuvent être de rigueur surtout si vous comptez faire un long périple en extrême orient ou en Afrique, alors n’hésitez pas à les mettre à jour.

Regarder également les informations fournies par l’ambassade au pays que vous allez visiter cela pourrait vous éviter de vous aventurier avec vos enfants dans un pays qui rencontre un grand problème du genre épidémie ou coup d’état etc, privilégiez les endroits stables afin de protéger vos enfants.

Vous pourriez, par la suite, vous renseigner sur les caractéristiques du pays, et des activités qui s’y feront. De ce fait, vous pourriez avoir une trousse de secours qui sera totalement adéquate pour vous éviter ainsi les mauvaises surprises. Tenez compte néanmoins si vous prenez l’avion des éléments que vous ne pouvez pas transporter en cabine.

Assurez-vous d’avoir tous les documents de voyage

Il n’est jamais conseillé de s’y prendre à la dernière minute pour s’occuper de la paperasse. Et encore moins quand il s’agit d’un voyage avec des enfants, car ils ne supporteront pas les vas et viens qui pourraient s’en suivre, en cas de problème. 

Ainsi, les passeports et les visas devront être mises à jour le plus tôt possible. De cette manière, vous éviterez les désagréments de dernière minute, comme la panique causée par l’absence d’acte de naissance, qui se trouve être nécessaire pour obtenir les autres documents. Heureusement, il est possible de s’en procurer en ligne, actuellement. Cliquez ici pour plus d’infos.

Prévoyez les petites bavures

Voyager avec des enfants n’est pas un long fleuve tranquille, alors il faut être vigilant et être prêt à intervenir en cas de besoin. Durant le séjour, ou même pendant le vol, de petits accidents peuvent, effectivement, survenir à tout moment.

Tenez-vous prêt avec assez de vêtements dans vos bagages à main, afin d’assurer la propreté et le bien-être de vos bambins. Quelques occupations, comme des jouets ou des tétines seront aussi les bienvenus, pour les occuper durant le vol. Car si les adultes peuvent tolérer des vols de plusieurs heures, les enfants et en particuliers les hyperactif vont vite vouloir quitter leurs sièges, n’hésitez pas alors à leur mettre leur dessin animé préféré dans une tablette quand les jeux classiques ne feront plus effet. Certes les écrans ne sont pas conseillé mais dans ce genre de cas vous pouvez faire exception pour ménager tous le monde dans l’avion.

Préférez un vol de nuit

enfant dans l'avion

Ce n’est jamais facile d’occuper une enfant, surtout s’il s’agit d’un vol de plusieurs heures. Or, un enfant éveillé sera souvent source de soucis, et encore plus quand il s’ennuie. Bien sûr, certains parents sont plus chanceux que d’autres, mais pour ceux qui ont des enfants capricieux, le vol sera un vrai calvaire.

Ainsi, optez pour les vols de nuit, autant que possible. De cette façon, vous les protégez contre les effets néfastes du décalage horaire. Mais aussi, vos enfants seront occupés à dormir, et n’auront pas le temps de vous poser beaucoup de problèmes ; au moins durant la moitié du voyage. En effet, il est plus facile de les amuser, à leurs places, tant que le laps de temps n’est pas trop grand. La nuit sera donc votre allié.

Organisez vous à l’avance

La clé pour voyager avec des enfants c’est d’être organisé, assurez vous donc de repérer avant de partir les endroits indispensables (hôpital,  pharmacie, urgences) et de noter les adresses et les numéros, ainsi vous évitez de perdre du temps et de paniquer inutilement en cas d’un accident. Faîtes en sorte de ne pas y aller sans accompagnant dans des endroits reculés et loin de toute civilisation.

choisir un hôtel adapté aux enfants

Prenez également plus de temps qu’un voyage classique, ne comptez pas visiter tous les monuments du coin le même jour, il faudra ménager les enfants qui se fatiguent plus vite que les adultes, l’idéal serait donc d’alterner un jour de visite et un jour de repos à chaque fois.

Enfin optez pour un hôtel adapté aux enfants et n’hésitez pas si votre budget le permet de prendre deux chambres communicantes qu’une seule chambre familiale, ainsi vous aurez plus de repos.