Aller en Corse avec sa voiture ? Bonne idée ?

Vous avez décidez que la Corse serait votre destination de vacances pour cet été ! Voila un excellent choix qui ravira toute la famille. Mais c’est justement parce que vous vous déplacer à plusieurs que vous vous interrogez sur le fait d’aller sur l’île de beauté avec votre véhicule.

Une chose est certaine, la Corse demande vraiment d’avoir un véhicule sur place. Vous pouvez toujours opter pour une location sur place mais il peut-être très intéressant d’envisager le passage de votre auto dans l’un des car ferry qui desservent l’île tous les jours. Cela n’est ni compliqué ni si cher.

Plage de Palombaggia

Faut-il préférer l’avion ou le bateau ?

Pour résumer en quelques mots la situation, vous n’avez que 2 options pour rejoindre votre destination sur l’île : par la mer ou par les airs. Avion ou bateau ? Voila la question que se pose toutes les personnes qui viennent pour la première fois en Corse.

Il n’existe pas de bonne solution universelle, la réponse est liée à votre projet de vacances, le nombre de personnes qui voyagent avec vous, le temps que vous allez passer sur place, le mode d’hébergement choisi, vos besoins de mobilité pendant les vacances etc…

Il est important aussi de tenir compte de votre point de départ pour savoir si un port se trouve à proximité ou déterminer le nombre d’heures d’autoroute…. Mais quand on est en famille, il est fréquent que le choix se porte sur la solution car ferry et voiture embarquée plutôt que les formules avion + voiture de location.

Pourquoi faut-il une voiture en Corse ?

Toujours est il que la voiture est indispensable en Corse, voici pourquoi.

Tout d’abord parce que malgré sa petite taille, l’île est riche de milles paysages différents. Chaque virage, chaque changement de vallées, chaque passage de cap en bord de mer offre une nouvelle facette de ce territoire fait de montagnes et de plages ! Comment pourriez vous le découvrir sans un véhicule adapté à toute la famille.

Autre élément à bien considérer, les transports en commun sur l’île sont quasi inexistant, hormis les lignes de bus qui sillonnent l’île. Mais la fréquence est faible et les arrêts peu adaptés à une découverte touristique. Le train en Corse, même s’il est pittoresque, ne permet que des grandes liaisons entre Ajaccio et Bastia avec un morceau de ligne vers Calvi.
Donc pour être indépendant et mobile, il vous faut votre voiture.

D’autant qu’aucun autre mode de transport ne vous permettra de rejoindre le départ d’une randonnée de montagne, un chemin pour accéder à une crique sauvage sur le rivage ou une entrée cachée dans le maquis pour aller se baigner dans les rivières.Comment profiter de la route des artisans, d’un itinéraire à la découverte des vins insulaires ou d’une vue panoramique depuis une route vertigineuse dans les Calanche de Piana ?

Quelles compagnies et quels ports

Il existe aujourd’hui 4 compagnies maritimes qui permettent de rejoindre l’île de beauté depuis les ports de Marseille, Toulon et Nice mais aussi depuis l’Italie et la Sardaigne. Les ports en Corse sont situés à Bastia et  Ile Rousse pour la Haute Corse, Ajaccio, Porto Vecchio et Propriano pour la Corse du Sud.

Le choix se fera d’abord en fonction de votre lieu de vacances sur place. Inutile de réserver un billet vers Ile Rousse si votre location se trouve à Bonifacio. Vous gagnerez peut-être quelques euros sur un tarif promotionnel mais perdrez beaucoup de temps et d’énergie sur la route.

Pascal_Paoli_-_Corsica_Linea

Pour connaitre le meilleur prix, il faut comparer les sites des différentes compagnies et peut-être mettre un peu de “flexibilité” dans vos dates. A une journée près, les différences peuvent être très importantes sur une même compagnie. Modifier de quelques jours peut vous faire accéder à une super promotion vous permettant quelques jours de plus sur place.
Ainsi, notez que les prix sont en général beaucoup plus bas en semaine que pour des traversées les vendredi et samedi soirs.

Une fois débarqué, puisque vous êtes au volant de votre voiture, les vraies vacances commencent ! A vous d’en profiter sans perdre une minute.

Europe
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!