Les étapes incontournables d’un road trip dans le Luberon

Vous souhaitez sortir de votre quotidien en faisant du tourisme ? Dans ce cas, le parc national du Luberon sera une destination intéressante. Si vous vivez loin des lieux, prenez le volant et appréciez la beauté du paysage sur le trajet.

Cela dit, un road trip exige une bonne préparation, car il vous faudra parcourir plusieurs kilomètres. Aussi, lorsque vous serez sur place, certains endroits seront à prioriser. Quels sont ces must see du Luberon ?

A découvrir également : Activités et attractions incontournables à Melbourne

Que préparer pour ce road trip en partant de Nantes ?

Avant de partir pour un road trip, vous devrez évidemment avoir un permis de conduire. Si ce n’est pas encore le cas, il suffit de vous inscrire dans une auto-école.

Par exemple, si vous habitez dans la Loire-Atlantique, alors une Auto école Nantes pourra vous aider à décrocher votre permis.

A lire aussi : Où loger à Ushuaïa ?

Pour cela, vous avez deux options : apprentissage classique en présentiel ou en ligne. La seconde option vous sera particulièrement utile si votre emploi du temps est serré.

En effet, votre formation se passera en ligne, via une plateforme, et avec un calendrier sur mesure. Vous pourrez alors vous familiariser avec le Code de la route sans assister à des cours en présentiel.

Tout cela constitue un gain de temps important. Une fois que vous aurez décroché l’examen du Code, il faudra suivre des cours de conduite avant l’épreuve pratique.

Quand vous aurez réussi à obtenir le permis, adoptez les bons réflexes. Assurez-vous d’abord que votre voiture soit en bon état.

Pour cela, faites-vous aider par des professionnels de la mécanique. Ensuite, il faudra avoir des réserves d’huile et d’eau (ou de liquide de refroidissement) pour votre moteur.

Pour terminer, soyez sûr d’avoir une roue de secours, un kit anti-crevaison et des clés de roues. Ces éléments seront indispensables en cas de panne, le plus fréquent étant la crevaison d’une roue.

À titre indicatif, la distance séparant Nantes et le Luberon est d’environ 950 km.

Quels sont les lieux à visiter à Luberon ?

Découvrir le Luberon, c’est visiter un massif montagneux. Il est situé entre deux départements : les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.

L’endroit se démarque avant tout par son paysage verdoyant. Mais sa beauté réside également dans son style architectural et dans sa culture.

Bon à savoir : son parc naturel s’étale sur une surface de 180 000 ha.

Voici les sites à ne pas manquer :

L’abbaye de Sénanque

Ce bâtiment cultuel existe depuis le XIIe siècle et fait partie des plus beaux vestiges de la région. Sa beauté lui a même valu d’être classé Monument historique depuis l’année 1921.

Ayant subi une rénovation à cause d’un incendie, le monastère arbore à présent des infrastructures faites de pierres locales.

Mais pour vous plonger réellement dans le passé, pourquoi ne pas passer par la salle capitulaire ? C’était auparavant l’unique pièce où les moines avaient le droit à la parole.

Le village de Gordes

Historiquement, ce village a été l’abri des personnes fuyant les différentes guerres. Le château, en son sommet, reste la principale attraction touristique des lieux.

Si le village est considéré comme l’un des plus splendides de France, c’est surtout grâce à son architecture. Effectivement, les bâtisses ont été fabriquées avec de la pierre sèche.

Mais ce n’est pas tout. Les rues caladées, uniques en leur genre, ont aussi le mérite d’être découvertes durant une virée pédestre.

Le Colorado provençal

Grâce à ce lieu, vous aurez l’impression de vous retrouver dans un « Petit » Canyon made in France. Ce site s’étale sur environ 30 ha et s’adresse principalement aux voyageurs qui souhaitent découvrir une belle terre rouge.

La sculpture des roches est le fruit du travail de l’Homme et de la nature. Si vous avez assez de temps pour votre visite, optez pour une longue marche.

Ces trois sites ne sont que des avant-goûts de ce que le Luberon peut vous offrir. Il y a encore tant à découvrir dans cette zone.

Néanmoins, si votre temps est compté, n’hésitez pas à prendre le volant ! Ainsi, vous découvrirez plus rapidement ces lieux.

Actualités