Comment découvrir la langue russe et le pays ?

russie

Enseigner la langue russe et faire découvrir le pays, telles sont les ambitions du centre culturel et scientifique qui propose désormais des cours de russe dans certaines villes de France. L’occasion surtout d’apprendre que la Russie est un pays très diversifié, qui est très ouvert sur le monde et surtout qui cherche à se mieux se faire connaitre et apprécier dans le monde occidental.

Étape préparatoire

Pour atteindre cet objectif, le centre culturel travaille sur 3 grands axes : des cours de langue basique, des cours russe à Lyon spécialisés et des voyages en Russie. Il faut dire que la principale spécificité de la langue russe en ce moment, c’est qu’il s’agit d’un programme élaboré selon les recommandations de l’institut Pouchkine à Moscou. Il s’agit d’un institut qui enseigne tous les ans le Russe à des centaines d’étudiants étrangers. La formation prend en compte la compréhension sonore, la grammaire ou encore la langue orale et écrite. Les représentants du centre assurent d’ailleurs qu’ils ne se concentrent pas uniquement sur la langue comme moyen de communication, mais aussi de découverte du pays.

Pour ceux qui auraient déjà commencé à percer les secrets du russe, le centre organise des cours spécialisés et on vient y regarder des films en russe ou encore découvrir des régions de cet immense pays. À noter que ces cours sont destinés à un public expérimenté. Mieux, plusieurs débats et conversations y sont menés sur plusieurs thèmes durant l’été, période durant laquelle les cours n’ont pas lieu. Autre objectif du centre, c’est aussi d’enseigner la langue sans pour autant nuire à la productivité : le russe des affaires est enseigné directement dans les entreprises.

Les expériences de terrain

Certains étudiants qui suivent des cours russe à Lyon ont parfois la possibilité d’évaluer leurs connaissances sur le terrain à travers des voyages en Russie. L’objectif, c’est d’amener tous les apprenants à se sentir à l’aise dans l’utilisation de la langue russe en allant au contact des populations.

Avant d’effectuer ces voyages, le centre s’assure que les étudiants sont déjà capables de se débrouiller en russe, notamment pour certaines activités courantes. Pour des opérations plus compliquées telles que le changement des billets à la banque, les étudiants se font accompagner par leurs professeurs. Bref, ce voyage est très important dans la mesure où les enseignants seront capables d’expliquer aux étudiants certains mots et pratiques courantes parfois incompréhensibles.

Bien voyager
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!