La Nouvelle Aquitaine : la région qui attire le plus les cadres

Les cadres sont de plus en plus nombreux à quitter la région île de France. En effet, 40.000 ont changé à la fois de département, de résidence et de travail au cours des dernières années. Au cœur de ces déménagements, il faut dire que l’ile de France représente 35% des départs et 20% des arrivées. Au total, la France compte 4.3 millions de cadres en 2013. À noter que l’on considère comme un cadre tout salarié ayant le Bac+3.

cadres-en-acquitaine

A voir aussi : Les Baléares : une destination de rêve

Une réelle mobilité des salariés

La mobilité des nouveaux salariés reste assez limitée en 2013. En effet, seulement 2% ont changé à la fois de département, de travail et de domicile. Ce qui représente un peu moins de 300.000 personnes, dont seulement 40.000 cadres. Parmi ces cadres, 12.000 se sont contentés de changer de département. Selon la lettre des cadres, il faut dire que la plupart de ces flux départementaux concernant l’ile de France.

En effet, Paris et les Haut-de-Seine concentrent à eux seuls environ un quart des cadres français du secteur privé. Le département de l’ile de France est systématiquement représenté parmi les 20 flux de cadres les plus importants dans les départements. Les flux les plus importants concernent surtout des changements de département à l’intérieur de l’ile de France, en particulier entre les Hauts-de-Seine et Paris et les Hauts-de-Seine et les Yvelines et entre Paris et la Seine Saint-Denis.

A lire également : Sortir à Amsterdam : les endroits à ne pas manquer

Environ 35% des cadres qui déménagent ont quitté l’ile de France

nouvelle-aquitaine

Parmi les cadres mobiles, on a environ 1% d’entre eux ont changé de région. Encore une fois, l’ile de France est au cœur de ces déménagements. Elle enregistre en effet, plus de 35% de départs et 20% d’arrivées selon une étude de l’Apec (l’Association pour l’emploi des cadres) sur la mobilité territoriale des cadres. Ce qui le fait figurer tout en bas du classement des régions les plus attractives pour les cadres en France avec un ratio de 60 arrivés pour 100 départs. En revanche, la Nouvelle Aquitaine est en tête des régions les plus attractives avec 1.6 fois d’arrivées que de départs. À ses côtés, la région Provence Cote d’Azur, l’Occitanie et le Pays de la Loire sont également très plébiscités par les cadres. Selon la lettre des cadres, on va sans doute vers une réelle désertion de la région île de France en faveur d’autres où le fait la vie est bien plus agréable.

Europe
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!