Quelle est la religion des Philippines ?

Les Philippines sont un pays laïque avec une garantie constitutionnelle de la séparation de l’Église et de l’État et respecte toutes les croyances et cérémonies religieuses. Cela étant dit, les Philippines ne sont pas un pays religieusement riche. Aucune religion n’est imposée, mais la majorité de la population pratique le christianisme, suivi de l’islam. En dehors de celles-ci, il n’y a pas de grandes religions dans le pays. Voyons comment elles sont pratiquées dans le pays.

Christianisme

Les Philippines sont un pays chrétien. Au moins 92% de la population suit le christianisme, dont 81% pratiquent le catholicisme et les 11% restants sont des protestants, des orthodoxes, des restaurateurs et d’autres croyants indépendants.

A voir aussi : Vacances sur l'île de la Martinique : pourquoi opter pour une location de voiture ?

Les dirigeants espagnols ont introduit les idées catholiques au XVIe siècle. Pendant le long règne de l’Espagne sur les Philippines, la religion chrétienne était bien établie dans les veines du pays.

La colonisation des États-Unis a introduit les croyances protestantes à travers les écoles publiques et les enseignements. D’autres dénominations comme l’Église indépendante des Philippines se sont développées au fil du temps et continuent de prendre forme.

A lire également : Les raisons de faire une croisière de luxe tour du monde

Islam

L’islam est la religion d’environ 6% de la population philippine, ce qui en fait la deuxième grande religion du pays. Il a été introduit au 14ème siècle par des commerçants du golfe Persique, du sud de l’Inde et d’autres adeptes de l’Asie du Sud-Est maritime.

Cependant, il a énormément décliné lors de l’inquisition espagnole au 16ème siècle. Les tribus du sud des Philippines se sont opposées aux Espagnols et ont maintenu leur religion en vie après le règne.

Quelle est la religion des Philippines

À l’heure actuelle, la plupart des musulmans résident dans les îles du sud de Mindanao, Sulu et Palawan. La majorité de ces communautés pratiquent l’islam sunnite et sont connues sous le nom de Moros. Certaines communautés minoritaires pratiquent également le chiite et l’ahmadiya.

La mosquée Al-Dahab, la mosquée Dimaukom et la mosquée Taluksangay sont des mosquées importantes à visiter aux Philippines.

Religions mineures aux Philippines

Bathalisme

Le bathalisme est un nom moderne pour les religions folkloriques indigènes des Philippines pratiquées par divers groupes ethniques. La forme principale de cette religion est dérivée des principes de l’animisme, avec quelques croyances et idées mineures modifiées.

Les tribus indigènes professent un dieu supérieur, suivi de quelques dieux inférieurs dans divers éléments de la nature, des esprits gardiens et des héros tribaux. Le bathalisme est concentré dans la région administrative de la Cordillère, Palawan, Mindoro, les Visayas occidentales et Mindanao.

Foi bahá’íe

La foi bahá’íe a été introduite aux Philippines en 1921 et se développe depuis lors. Cette foi enseigne que Dieu est au-delà de l’expérience physique humaine et ne peut être connu qu’à travers des vies et des enseignements. Il dit aussi que le seul but d’un être humain est de connaître et d’aimer Dieu dans son intégralité.

Outre toutes ces religions, les Philippines comptent une petite population de personnes qui suivent le bouddhisme, l’hindouisme ou le taoïsme comme religion. Bien que cette nation ne soit peut-être pas très diversifiée dans ses croyances, elle a une acceptation belle et inexplicable que l’on peut ressentir si vous visitez ce pays.

Voyage