Tourisme en Cameroun : comment se procurer un visa ?

Le Cameroun est une destination touristique incontournable d’Afrique. Son patrimoine, sa culture et sa richesse en font un pays à découvrir absolument. Si vous décidez de vous y rendre, vous devrez alors vous acquitter des formalités administratives, notamment la demande de visa.

Visa pour le Cameroun : comment l’obtenir ?

Les ressortissants français, ainsi que les membres de l’Union européenne, devront demander un visa pour entrer et séjourner au Cameroun. Cette obligation est également présente dans de nombreux autres pays à travers le monde, tels que :

A découvrir également : La tenue vestimentaire idéale pour une croisière sur le Ponant

  • le Kenya, 
  • l’Égypte, 
  • la Corée du Sud. 

En effet, visiter ces pays requiert respectivement un visa, un k-eta et un visa électronique. Cependant, le visa n’est pas nécessaire pour un séjour en Afrique du Sud.

Une fois le dossier accepté par l’ambassade, le visa sera apposé sur votre passeport si celui-ci est encore valide. Il est bon à savoir qu’il n’existe pas encore de visa électronique pour le Cameroun, et donc les démarches d’obtention se doivent d’être effectuées par voie classique.

Lire également : Découvrez Copenhague en croisière avec MSC !

Il est désormais possible de bénéficier de services professionnels pour vous aider à obtenir votre visa. Pour cela, il vous suffit de faire une demande en ligne et de transmettre tous les documents nécessaires. Ces spécialistes s’occuperont alors de soumettre votre dossier à l’ambassade, et vous recevrez votre visa dans des conditions sûres. Si vous êtes à la recherche d’une agence pour les visas en Cameroun, cliquez sur ce lien !

Quels vaccins sont requis pour un voyage au Cameroun ?

Afin de protéger votre santé lors de votre voyage au Cameroun, il est fortement recommandé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Cette vaccination est obligatoire et constitue une mesure de sécurité publique très importante.

Il est primordial de se faire vacciner contre la fièvre jaune au minimum 10 jours avant de partir pour le Cameroun. De plus, si vous avez été vacciné il y a plus de 10 ans, il est vivement recommandé de se faire revacciner avant votre départ, pour précaution. Le carnet de vaccination international de l’OMS, dit carnet jaune, doit contenir une preuve visible de votre vaccination contre la fièvre jaune et peut être obtenu dans les centres de vaccination.

Il est impératif que vous gardiez votre carnet de vaccination international en sécurité pour prouver que vous êtes vacciné contre la fièvre jaune avant de vous envoler pour le Cameroun. Sans cette preuve, vous ne serez pas autorisé à embarquer. Votre carnet de vaccination est donc tout aussi important que votre passeport. Ne le perdez pas !

Quels médicaments faut-il emporter pour le Cameroun ?

Avant de partir, pensez à prendre certaines précautions concernant les médicaments que vous souhaitez emporter. Assurez-vous de disposer de suffisamment de doses si vous êtes sous traitement. Demandez à votre médecin une copie de votre ordonnance comportant la dénomination commune internationale. Si vous avez un produit pharmaceutique sous forme de flacon, une ordonnance médicale est requise pour le passage en douane.

Si votre traitement comprend de l’opium et ses dérivés, des seringues et/ou des aiguilles hypodermiques, un certificat médical sera requis pour franchir la douane et le contrôle de sécurité de l’aéroport.

Voyage