Voyager aux États-Unis : Zoom sur l’ESTA

Les États-Unis font partie des pays les plus exigents au niveau des formalités d’entrée dans son territoire. Plusieurs conditions sont à remplir par les touristes qui veulent y séjourner. Entre autres, le passeport biométrique, un billet d’avion aller- retour et le plus important d’entre eux, l’ESTA. Si vous envisagez de partir pour les États-Unis pour la première fois, vous vous demander surement la question suivante : qu’est-ce que l’ESTA ? Pour vous donner plus d’idées et éclaircir ce terme, nous allons nous focaliser sur  ce sujet.

Notion d’ESTA

L’ESTA ou Electronic System for Travel Autorisation est une sorte d’autorisation qui s’obtient en ligne qui vous permet d’entrer aux États-Unis. Il est à noter que l’esta pour les USA n’est pas un visa. Ils sont très différents au niveau de la procédure  même s’ils ont la même finalité, c’est-à-dire autorisation de séjourner aux États-Unis. En effet, la demande d’ESTA se fait en quelques clics depuis internet en remplissant un formulaire. Par contre, la demande de visa oblige l’intéressé à se rendre à l’ambassade des États-Unis ou au consulat qui se trouve le plus de lui. En d’autres termes, la demande d’ESTA est plus simple que celle du visa. D’ailleurs, elle est moins couteuse.

Conditions d’obtention d’ESTA

Même si la demande d’ESTA est soumise à des procédures simplifiées, l’octroi de cette autorisation est conditionné par de nombreux critères qui sont au nombre de 6. En effet, pour bénéficier d’un séjour aux États-Unis en tant que touriste, vous devez vous conformer aux réglementations relatives à l’ESTA.

Premièrement, l’octroi de l’ESTA est limité à certains pays. Seuls les pays qui y sont autorisés peuvent faire  la demande et le bénéficier. Pour les autres pays qui ne sont pas permis, leurs ressortissants sont obligés de faire une demande de visa auprès de l’ambassade. En effet, tous les ressortissants des pays membres de l’Union européenne peuvent bénéficier de cette autorisation. Sont également inscrits sur la liste des pays qui peuvent obtenir l’ESTA, les ressortissants du Chili, de la Corée du Sud et tant d’autres.

Deuxièmement, lors de votre demande, vous devez fournir votre passeport valide qui est délivré par l’un des pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa. Le statut de touriste ou de voyageur d’affaire de la personne qui fait la demande est la troisième condition à remplir pour bénéficier cette autorisation. L’ESTA ne sera pas accordé aux étudiants et aux travailleurs. Pour ces derniers, il leur faut une Visa.

Quatrièmement, votre durée de séjour ne doit pas aller au-delà de 90 jours. Ensuite, la cinquième condition à satisfaire est l’achat d’un billet d’avion aller-retour. Celui-ci est exigé afin de garantir la sortie du territoire du voyageur après la durée légale de son séjour.

Enfin, le dernier critère exigé par les autorités américaines est de ne pas avoir une double nationalité avec les pays ayant des antécédents  avec le terrorisme comme le Soudan, la Syrie, l’Irak et l’Iran. De plus, le séjour dans l’un de ces pays depuis 2011 exerce une influence négative sur votre demande d’ESTA.

Telles sont donc les conditions à remplir pour obtenir votre ESTA. Pour voyager aux États-Unis, il suffit de les respecter une à une.