Le carnaval dans les Antilles : un évènement à ne pas manquer

Jusqu’où pourrez-vous être imaginatif ? Avec les déguisements, les fous-rires, les tambours, les confettis, les ballons, les danses collectives, des défilés musicaux, etc., vous avez la possibilité de vous distraire et de vous faire plaisir au maximum. Nous vous déclinons ici, les raisons qui justifient que le Carnaval dans les Antilles est un évènement à manquer.

Quintessence du carnaval dans les Antilles

Depuis le 17e siècle, le carnaval est une fête à laquelle s’adonnaient les colons. Cette fête marque le début d’une période de restriction : les carêmes. Au fil des années, il ne s’agissait plus d’une fête de colons puisque les esclaves étaient alors progressivement autorisés à y participer. À ce titre, ces derniers avaient la possibilité de dénigrer leurs maîtres pendant cette période sans représailles.

Il est alors d’une certitude prononcée que le carnaval aux Antilles prend ses racines dans les traditions de la culture européenne. Aujourd’hui, avec la contribution des valeurs africaines et amérindiennes, cette fête est placée sous le signe de la fécondité et de la fertilité. Ce fait est bel et bien vérifié puisque scientifiquement démontré. En pratique, une étude réalisée concomitamment par l’université des Antilles, le CHU de Guadeloupe et le CHU de Renne sur onze années a révélé que chaque année, on observe un pic de naissances dans les mois d’octobre et novembre c’est-à-dire neuf mois après la tenue du carnaval. Les fêtes sont notamment prisées :

  • en Guadeloupe,
  • à Saint-Martin,
  • en Guyane,
  • en Dominique,
  • à Sainte-Lucie, etc.

Ces réjouissances débutent dès l’Épiphanie et arrivent à leurs termes le mercredi des Cendres. Toutefois, le carnaval connait son apogée pendant les jours gras.

Déroulement du carnaval de cette année

Comme à l’accoutumée, le carnaval 2018 a débuté tout en couleur. En Guadeloupe par exemple, le 07 janvier fut marqué par de nombreuses manifestations à l’instar du défilé d’ouverture à Basse-Terre ou encore de la parade des rois à Pointe-à-Pitre. Avec l’enchainement des carnavals qui se vivent dans la rue, des défilés et parades costumés, les concerts, les élections des miss et des reines, etc., il est encore temps pour vous de rejoindre la barque.

Évidemment, les personnages mythiques (le roi Vaval, le diable rouge, le Touloulou, etc.) ne manquent pas au rendez-vous. Ces derniers inspirés des traumatismes historiques à l’instar de l’esclavage et autres faits sociaux viennent assaisonner les festivités.

Consultez donc le calendrier du carnaval dans les Antilles, prenez rendez-vous pour les prochaines activités et surtout n’oubliez pas d’acquérir le nécessaire pour fondre dans la masse. Pensez à vos enfants aussi, il ne faudrait pas qu’ils restent en marge des festivités. Pour les parades des enfants, choisir un déguisement pour enfant permettra à ces derniers de révéler leurs potentialités festives. De plus, que ce soit pour vous ou pour vos enfants, opter pour le maquillage de carnaval est un moyen de mettre en valeur votre costume. De nombreux accessoires sont utilisés pour vous transformer en ce que vous voulez. C’est le moment plus que jamais de vous amuser sans retenue et surtout de vous enrichir au plan culturel.