Le mode d’emploie pour créer votre agence de voyages

Encore aujourd’hui, le secteur du tourisme ne cesse de se développer. Et il faut dire que les voyageurs invétérés sont toujours à la recherche de nouvelles destinations pour satisfaire toutes leurs envies. Ayant remarqué cette situation, différentes enseignes indépendantes tentent chaque jour de fournir des offres à la hauteur de l’espérance de tout un chacun.

Les agences de voyages en ligne ont donc augmenté de nombre en seulement l’espace de quelques années et commencent à inonder la toile avec leurs publicités. Certaines de ces plateformes sont satisfaisantes vis-à-vis de leurs prestations, tandis que la majorité d’entre elles n’arrivent pas encore à surpasser les agences traditionnelles qui restent efficaces en tout point. D’ailleurs, nombreux sont les touristes à encore se tourner vers ces dernières, vue qu’elles demeurent fiables et performantes. Vous en êtes conscient et souhaitez créer votre propre agence de voyages ? Trouvez dans cet article tous les renseignements qu’il faut savoir ainsi que les démarches à suivre.

Les conditions particulières à prendre en compte pour réussir la création d’une agence de voyages

agence de voyage

Ouvrir une agence de voyages n’est pas une mince affaire. En effet, il y a certaines conditions dites « de base » à respecter pour pouvoir effectuer cette opération dans les règles de l’art, aussi il faudra faire plusieurs démarches administratives avant de pouvoir créer sa propre agence.

Être diplômé ou avoir de l’expérience au moins

C’est certainement la condition de base qu’il faut respecter pour créer une agence de voyages. Sans diplôme en main, il est impossible de vous donner une autorisation à ouvrir et à gérer une agence de voyages. Ainsi, pour pouvoir réaliser votre projet, il est obligatoire que vous soyez au moins titulaire d’un BTS ou équivalent dans le domaine du tourisme et des loisirs. Dans le cas où vous n’avez pas ce diplôme, on vous demandera une attestation prouvant que vous avez au moins une expérience de 3 ans comme cadre dans une structure touristique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez avoir acquis au moins 5 ans d’expérience en tant que cadre dans un autre type d’entreprise ou une administration.

Être couvert en cas de problèmes

Être diplômé est le premier sésame pour accéder à votre rêve d’ouvrir une agence de voyages. Le second sésame le plus important est d’être couvert en cas de pépins. En d’autres termes, vous devez absolument disposer d’une « Garantie financière tourisme ». Cette dernière vous sera très utile pour le remboursement potentiel des fonds déboursés par vos clients ou bien leur rapatriement en cas de dépôt de bilan. Pour souscrire à cette offre d’assurance il faut vous tourner vers des établissements compétents comme : une société de financement, une banque, des organismes à but non lucratif ou simplement une compagnie d’assurance habilitée. Pour information, cette garantie est déplafonnée et illimitée. En outre, elle est fixée en fonction de votre CA (10 % du CA déclaré et 100 000 € minimum).

Les démarches à suivre pour la création de votre agence de voyages

Plusieurs étapes sont à suivre pour pouvoir réaliser votre projet qui est de créer une agence de voyages.

Réaliser une étude de marché

Le secteur du tourisme est très concurrentiel. Il est donc très important que vous réalisiez une étude de marché plus qu’approfondie et rédiger votre business plan en conséquence. Selon le cas, vous spécialiser sur une zone géographique en particulier peut être judicieux. Cela vous permettra de commencer petit, mais de voir tous les potentiels des destinations recensées dans cette zone.

S’inscrire au CFE

L’inscription au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) est une étape commune à toutes les entreprises en cours de création. Cette institution se chargera d’envoyer votre dossier au registre du commerce et des sociétés (RCS). C’est l’étape essentielle vous permettant d’obtenir un extrait de Kbis, document prouvant que votre société existe de manière légale.

Immatriculer votre entreprise au Registre des Agents de Voyage

agence de voyage

Votre agence de voyages doit être immatriculée au Registre des Agents de Voyage pour attester son existence. Pour ce faire, il faut juste envoyer un dossier par courrier à Atout France (agence de développement touristique de France). Toutefois, il faut savoir que cette démarche peut être effectuée en ligne. Dans les deux cas, comptez recevoir une réponse sous un mois suite à date de réception, et prévoyez un coût d’environ 150 euros.

N. B. L’immatriculation doit être renouvelée tous les trois ans.

Adhérer à un réseau professionnel (facultatif)

Dès que vous aurez réalisé votre projet, vous pouvez adhérer à un réseau professionnel. Cela vous permettra de faire de nouvelles connaissances et de trouver des partenaires de choix pour faire avancer vos activités. Mais cette étape est facultative ; vous pouvez choisir de rester libre et indépendant.

Au cours de la réalisation de ces démarches, n’hésitez surtout pas à prendre conseil auprès d’un cabinet spécialisé ou encore auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises.