Pourquoi reprendre un camping ?

L’hôtellerie de plein air est l’une des dernières tendances en France. On le retrouve dans tout le pays et il représente l’un des principaux pôles d’investissement. Parmi les différentes options disponibles pour cet investissement, on retrouve la reprise d’un camping. Découvrons les étapes permettant de reprendre un camping en bon état.

Renseignez-vous sur le terrain de camping

La toute première chose à faire est de procéder à une analyse du terrain sur lequel il est implanté. Pour ce faire, lisez attentivement le contrat de location. Recherchez des informations sur le prix du loyer, sa durée et s’il comporte une clause de renouvellement.  Une fois que vous avez examiné les clauses d’un contrat de location, il est temps d’examiner le camping lui-même.

Lire également : Les avantages de louer un appart’hôtel

Il s’agira de vérifier la taille du site, le nombre et le type d’emplacements. Vous voudrez vous assurer d’avoir un mélange équilibré d’emplacements pour tentes, caravanes, camping-cars, cabanes et chalets. Portez également une attention particulière à la disposition du site et à la possibilité d’une expansion future.

Connaître la clientèle du camping

Reprendre un terrain de camping sans expérience préalable dans le domaine du camping n’est pas chose facile. Cependant, si vous êtes passionné par ce domaine, il vous sera très utile de vous familiariser avec votre marché cible. Tout d’abord, vous devrez rapidement déterminer si votre clientèle est principalement composée de client habituel ou de voyageurs ponctuels. Il s’agit d’une considération importante car les bons clients sont la base d’une activité stable pour de nombreux campings.

A lire également : Focus sur les péniches de Paris, à louer pour vos événements

La satisfaction des clients est un autre facteur clé. Prenez le temps de consulter les avis en ligne sur le terrain de camping que vous envisagez de choisir. Ceci pour en savoir plus sur la manière dont les clients ont vécu leur expérience. Privilégiez en particulier le prix, l’emplacement et les équipements proposés.

Examinez les résultats financiers

Il est important que vous examiniez les performances financières passées d’un terrain de camping avant de décider de le reprendre. Cela vous permettra d’évaluer la rentabilité et la capacité à générer des flux de trésorerie du terrain de camping. Ceci afin de vous aider à créer votre plan d’affaires pour un terrain de camping. 

L’évaluation du chiffre d’affaires est le point de départ de votre analyse financière du terrain de camping. Il devrait vous donner une bonne indication de la trajectoire de l’entreprise en cours d’acquisition. Une fois que vous avez examiné le chiffre d’affaires, il faudra vérifier la rentabilité du camping.  Ensuite, examinez les flux de trésorerie générés par le camping ainsi que les investissements.

Examiner les motivations du propriétaire à vendre

La dernière étape de la reprise d’un camping consiste à vérifier les motivations du propriétaire à vendre en premier lieu. L’objectif est simple. Vérifiez qu’il ne vend pas simplement le camping parce qu’il soupçonne que sa rentabilité pourrait bientôt décliner.

Il existe de nombreuses raisons parfaitement légitimes de vendre un camping. Notamment la retraite ou le désir de poursuivre une autre carrière. Mais, la crainte d’une baisse de la rentabilité de votre entreprise n’en fait pas partie !

Hébergement