Visiter Paris autrement

La France est encore numéro 1 au classement des pays les plus attractifs pour les touristes, avec pas loin de 90 millions de visiteurs qui sont venus passés un week-end ou plusieurs semaines dans les endroits les plus beaux de l’Hexagone en 2018. Ce chiffre est un nouveau record, en hausse de 3% par rapport à l’an passé, et permet à la France d’occuper la première place de ce classement devant les autres pays touristiques comme le Royaume-Uni, l’Espagne ou les États-Unis. Et bien sûr, c’est Paris qui concentre le plus grand nombre de ces visiteurs, même si d’autres sites comme le Mont-Saint-Michel et la Côte d’Azur tirent aussi leur épingle du jeu.

Le problème pour nous autres, touristes français, est qu’on a l’impression de déjà tout connaître de Paris, entre les monuments habituels de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe, les cathédrales du Sacré-Cœur ou de Notre-Dame (avant l’incendie), un tour en péniche ou le musée du Louvre et le Château de Versailles. Avec en plus un tel amont de touristes dans les rues de la capitale, partir pour quelques jours à Paris pourrait sembler peu attrayant, et surtout peu dépaysant. Mais il existe pourtant de nombreux coins méconnus de la ville où se balader reste un plaisir, et où les hordes de touristes sont bien plus dispersées. Petit tour d’horizon, loin d’être exhaustif, de ces lieux moins connus.

Arbres et dorures

Commençons par deux endroits réputés auprès des Parisiens, mais pas auprès des visiteurs étrangers et provinciaux. Il y a d’abord le jardin japonais Albert Kahn, accessible depuis la station de métro de Boulogne – Pont de Saint-Cloud sur la ligne 10. Ce petit espace vert est un mélange entre un jardin japonais, un parc à la française et un musée. Pour seulement 4 euros l’entrée, vous pourrez vous balader dans ce lieu unique de la ville, avec une petite préférence pour le printemps quand toutes les fleurs commencent à éclore.

Ensuite, le nom de l’Opéra Garnier vous dit peut-être quelque chose, sans pour autant vous frapper comme un endroit à visiter absolument. Une visite guidée d’environ 1 heure et trente est pourtant proposée et vaut vraiment le détour, car l’intérieur de l’opéra et du palais a des faux airs de Versailles, pour un prix bien plus compétitif de 11 euros.

Orientation et tennis

Pour trouver des idées de balade, un très bon site à avoir en tête est celui de Paris Le Nez En L’Air. Sur cette page Internet, vous trouverez de nombreuses propositions de parcours différents où il ne faut pas que marcher et regarder la vue, mais il faut surtout partir à la recherche d’indices dans les bâtiments de la ville pour découvrir des anecdotes ou des traces d’histoires méconnues ou oubliées de la ville. Une promenade Le Nez En L’Air est l’assurance d’un moment à la fois amusant et passionnant.

En cette fin de mois de mai, un tour par le complexe sportif de Roland-Garros sera peut-être plus fréquenté que les précédents endroits cités plus haut mais, cet évènement n’arrivant qu’une fois dans l’année et étant tellement spécifique, il vaut vraiment le coup de s’y rendre au moins une fois pour en comprendre toute l’importance et la grandeur, du Court Central aux terrains les plus éloignés. Cette année, il y a de nombreux prétendants au titre mais le favori numéro 1 reste évidemment Rafael Nadal et ses onze triomphes précédents.

Flâner en-dessous et au-dessus

Pour une plongée dans les entrailles de Paris, un tour par les catacombes est inévitable pour découvrir un monde véritablement hallucinant, peuplé de squelettes dans les ténèbres sous les rues bondées de la capitale. Le prix d’une balade dans les catacombes n’est que de 5 euros, et ceci explique la popularité croissante de celles-ci. N’espérez donc pas être seul dans les sous-sols, mais c’est peut-être mieux ainsi tant l’endroit peut se révéler effrayant.

Europe
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!