Le secret des balles «Temari» japonaises

Originaire de Chine, le Temari est un véritable objet d’art au Pays du soleil levant. Les Japonais utilisent cette balle traditionnelle en tant que jouet.

L’origine du temari

Le Temari a été créé par les Chinois avant d’être introduit au Japon entre le XVe et XVIe siècle. À cette époque, les mères confectionnent ces objets afin de les offrir à leurs enfants à l’occasion du Nouvel An. Leur conception s’effectue à partir de restes de soie de vieux kimonos. Le mot Temari signifie littéralement « balle à main » et celle-ci est la source d’une évolution de jeu de balle séculaire. L’introduction du coton au Japon au XVe siècle a largement contribué à la création des Temari dans la communauté nippone. De ce fait, ce jouet devient l’un des plus populaires au Japon. Quant à son design, les motifs des balles se sont améliorés au fil du temps, car auparavant, ils avaient l’air plus modeste avec leurs ornements traditionnels comme la vague, les nuages, les fleurs, etc. Désormais, leurs décorations mettent en avant des figures géométriques visiblement complexes. Au cours de votre circuit au Japon, vous pouvez découvrir comment réaliser cette balle magique.

temari

Comment fabriquer un temari?

Le temari est considéré comme un objet porte-bonheur et constitue un jeu particulièrement tendance au sein de la noblesse. Sur ce, sa création nécessite une attention particulière. Pour confectionner cette balle, les Japonais ont choisi la soie des kimonos usagés. D’ailleurs, ils utilisent les mêmes techniques et matériaux que pour la confection des kimonos. La première étape consiste à la formation des morceaux de soie roulés en boule autour d’un noyau en papier. Ensuite, avant d’être recouverts de bandes de tissu ou de fils décoratifs, ces jouets sont cousus en peau de daim. En ce qui concerne les motifs d’un temari, il existe de nombreuses créativités pour que chaque jouet soit original. À cet effet, les enfants peuvent choisir entre les motifs traditionnels géométriques ou floraux. Si votre circuit au Japon se tient durant la célébration du Nouvel An japonais, alors vous aurez l’opportunité de dénicher ces objets d’art pour en faire des cadeaux à vos proches.

Pourquoi offrir un temari aux enfants?

Les balles de temari sont des exemples vivants de l’artisanat traditionnel de l’archipel du Japon. Les locaux les ont offerts à leurs petits en guise de cadeau pour le Nouvel An. En fait, ils les considèrent comme des objets porte-bonheur. C’est pourquoi, pendant sa confection, il est possible d’introduire entre les fils un bout de papier sur lequel un vœu est inscrit. Avec le temps, d’autres balles de temari viennent compléter la collection. Ces modèles inédits peuvent contenir un grelot ou des grains de riz. À l’évidence, un circuit au Japon permet aux touristes de découvrir des choses impressionnantes symbolisant la culture japonaise.