Checklist de ce qu’il faut emporter en randonnée

Une randonnée d’une journée peut être aussi simple qu’une promenade sur un sentier bien entretenu près de chez vous, ou aussi complexe qu’un voyage de l’aube au crépuscule dans une région sauvage reculée. Les articles à emporter peuvent varier légèrement en fonction de la difficulté et de la longueur de la randonnée, mais quel que soit votre mode de déplacement, il est toujours bon d’être préparé. Vous trouverez ci-dessous une liste des articles les plus importants pour les randonnées d’une journée.

Sac à dos

Vous ne voudrez pas vous aventurer trop loin sur le sentier sans quelques provisions, et un sac de petite capacité est le meilleur moyen de rester organisé et confortable. Votre sac de jour doit être suffisamment grand pour contenir de la nourriture et de l’eau, quelques couches, une trousse de premiers secours et une lampe frontale, ainsi que quelques autres articles. Cependant, il doit rester suffisamment léger pour vous permettre d’être agile et peu encombré. Un sac de 20 litres est parfait pour la plupart des randonnées d’une journée, mais des sacs plus petits ou plus grands peuvent être utiles en fonction de la saison et de vos besoins particuliers.

A lire en complément : Où loger à Ushuaïa ?

Bouteille d’eau ou réservoir d’hydratation

Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’emporter une quantité suffisante d’eau sur le sentier. Deux litres est le minimum que nous recommandons pour une journée complète de randonnée, et il n’est pas rare d’emporter jusqu’à quatre litres dans les climats chauds et secs. Des gourdes de randonnées pratiques sont notre moyen préféré de transporter de l’eau dans l’arrière-pays, et elles sont beaucoup plus abordables et légères que les modèles isolés populaires. En revanche, si vous préférez vous hydrater en cours de route, une poche à eau avec un tuyau d’arrosage est un élément essentiel de votre équipement.

Lampe frontale

Vous n’avez peut-être pas prévu de faire une randonnée particulièrement longue ou difficile, mais la vie ne se déroule pas toujours comme prévu. Si vous vous perdez, si vous vous blessez ou si vous êtes simplement distrait par le coucher de soleil, il est impératif de pouvoir voir la nuit. Les lampes frontales sont petites, légères et peu coûteuses, et il n’y a guère d’excuses pour ne pas en emporter une.

A lire aussi : Des astuces pour bien préparer son voyage

Trousse de premiers secours

Votre trousse de premiers soins pour la randonnée d’un jour doit être considérée comme votre trousse de « réparation rapide » – pour une seule journée sur le sentier, elle n’a pas besoin de vous ruiner, ni de vous ruiner. Prévoyez du ruban adhésif, de la gaze et de la pommade antibiotique pour arrêter les saignements, de la moleskine pour les ampoules et les points chauds et de l’ibuprofène pour soulager la douleur. Une épingle à nourrice et une pince à épiler peuvent également s’avérer utiles. Vous pouvez facilement rassembler vos propres fournitures dans une pochette Ziploc ou opter pour une trousse de premiers secours préfabriquée très pratique.

Navigation

Même si vous connaissez bien la région où vous allez faire de la randonnée, il est bon d’emporter un outil de navigation. Un appareil GPS de haute technologie couvrira toutes les bases, mais il est un peu exagéré pour une randonnée d’une journée. En fait, une carte topographique en papier, surtout lorsqu’elle est plastifiée ou imprimée sur du papier imperméable, est la forme la plus sûre d’aide à la navigation, car elle ne dépend pas de l’alimentation par batterie. Cela dit, nos moyens préférés de localisation sont les applications de navigation GPS sur notre téléphone.

La nourriture

Outre l’eau, il est essentiel de prévoir suffisamment de nourriture pour votre randonnée (et même un peu plus). En général, nous recommandons de consommer entre 300 et 400 calories par heure de randonnée, en fonction de votre morphologie et de votre niveau d’effort. Les aliments à haute teneur énergétique comme les noix, les barres, le fromage et les fruits secs sont très nutritifs et caloriques, tout en maintenant le poids à un niveau bas.

Extras et articles personnels

  • Lunettes de soleil
  • Chapeau
  • Crème solaire
  • Répulsif contre les insectes
  • Baume à lèvres
  • Papier hygiénique et truelle
  • Spray anti-ours (selon la région et la saison)
  • Kit de réparation simple (un peu de ruban adhésif et de paracorde devraient suffire)
  • Multitool ou couteau suisse
  • Appareil photo
  • Couverture d’urgence ou bivouac
  • Briquet ou allumettes étanches
  • Sifflet pour les urgences
  • Dispositifs de traction et guêtres pour l’hiver (en fonction des conditions)

Actualités