Comment se déplacer en Guadeloupe ?

Avec son patrimoine naturel exceptionnel, ses plages de sable fin, sa culture créole riche et sa cuisine exquise, la Guadeloupe fait partie des plus grandes destinations touristiques d’outre-mer. Que vous soyez en quête d’une aventure en pleine nature, d’un séjour culturel inédit sous les tropiques ou tout simplement d’une escapade romantique à deux le temps d’un week-end, ce petit archipel des Caraïbes saura largement vous satisfaire.
Afin de vous aider dans la préparation de votre voyage, nous avons décidé de passer en revue pour vous, dans cet article, les moyens de transport les plus courants pour se déplacer sur les lieux.

Le taxi

Disponibles dans la plupart des grandes villes et zones touristiques de l’archipel, les taxis sont un moyen de transport courant en Guadeloupe. Le réseau de bus étant rudimentaire, ces véhicules peuvent s’avérer particulièrement pratiques pour les déplacements de courte distance ou pour se rendre à l’aéroport. Par ailleurs, leurs services sont aussi très sollicités en soirée et les week-ends quand les bus se font rares.

A découvrir également : Comment bien entretenir son bateau ?

Cependant, si les taxis constituent une option intéressante, leurs tarifs demeurent relativement élevés. Les trajets coûtent généralement très chers pour la simple raison que le moyen de transport peut être très rare dans certaines régions. De manière générale, les prix sont réglementés et affichés à l’intérieur des véhicules. Il est fortement recommandé de négocier le prix de la course avant le départ (ou d’exiger la mise en route du compteur) si vous voulez éviter les mauvaises surprises.

Le bus

Bien qu’il demeure encore insuffisant, le réseau de bus est assez développé en Guadeloupe. Très économique, ce moyen de transport constitue la solution idéale pour les voyageurs qui souhaitent se déplacer sur de longues distances. En principe, les bus desservent les principales villes et zones touristiques de l’île. La plupart des véhicules sont confortables et climatisés.

Lire également : Se déplacer facilement dans une nouvelle ville : les astuces pour utiliser les transports en commun

L’archipel guadeloupéen compte en tout trois gares routières : la gare de Bergevin, celle de Basse-Terre et celle de Darboussier. Les horaires et itinéraires peuvent largement varier. Par ailleurs, les fréquences de passage des bus peuvent aussi être très aléatoires et approximatives. Il est donc important de bien se renseigner à l’avance directement dans les gares ou auprès du chauffeur si on veut s’assurer de l’exactitude des horaires pratiqués. Il convient de préciser que les transports en commun sont pratiquement inexistants les week-ends et les jours fériés en Guadeloupe.

Les voitures de location

Privilégiée par les vacanciers et voyageurs, la location de voiture est de loin la meilleure solution de transport si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour en Guadeloupe. En optant pour un véhicule de location, vous serez libre de vos déplacements. Vous aurez à votre disposition une voiture confortable qui vous permettra d’explorer l’île à votre propre rythme sans contrainte de temps.

Bien sûr, pour pouvoir utiliser ce moyen de transport, il vous faudra détenir un permis de conduire valide, mais également bénéficier d’une assurance adéquate. En outre, puisque la demande de location est généralement forte tout au long de l’année, il est recommandé de réserver longtemps à l’avance si vous voulez vous assurer de trouver un bon véhicule à un prix léger, comme le propose le site Lagon Travel. N’hésitez pas à consulter le site pour obtenir des informations sur le prix d’une location de voiture en Guadeloupe.

Transport