Pourquoi opter pour la région de Propriano ?

Cette année encore, la Corse sera l’une des destinations de voyages préférées des français.On parle même sur place d’une année record avec une fréquentation en avant saison bien supérieure a ce que les professionnels du tourisme avaient l’habitude de connaitre sur les mois d’avant saison.

Comme d’habitude, les régions de Porto Vecchio, Calvi et Ajaccio vont être plébiscitées. Pourtant, la Corse propose beaucoup d’autres zones très attrayantes, parfois méconnues ou sous estimées.
C’est le cas de la région dénommée Valinco, sur la côte ouest de l’île.

Le golfe du Valinco et Propriano

Le Golfe du Valinco et Propriano

Cette grande région s’organise autour du très large golfe portant le même nom : le Valinco. Au fond de ce golfe se trouve la ville principale : Propriano.

Une situation idéale en Corse du sud

Le golfe du Valinco fait partie de ces grands golfes marins de la façade occidentale de la Corse, entre celui d’Ajaccio au nord et la région de Figari/Bonifacio au sud. Ainsi positionnée, la région est au croisement des plus grandes routes touristiques pour découvrir le sud de la Corse. Presque à équidistance depuis Propriano, on peut rejoindre en 1 heure de voiture ( 1h30 en très haute saison) les villes de Bonifacio, Porto Vecchio, Ajaccio mais aussi les régions montagneuses de l’Alta Rocca, le massif de Bavella etc…

Les plages du Valinco

Comme son nom l’indique, le golfe est donc une façade maritime. Et comme souvent en Corse, on y retrouve une succession de petites criques sauvages et de grandes plages de sable blond. On peut même noter qu’aucun autre golfe en Corse n’offre autant de longues plages de sables. Ici, 4 vastes étendues se nommant Abbartello, Capu Laurosu, Portigliolo et Baracci répondent aux petites plages des criques d’Olmeto Plage, de Campomoro, et de la fantastique plage de Cupabia, l’une des plus belles de l’île.

Certaines de ces plages sont aménagées, proposant des paillotes comme seule l’île de beauté sait en offrir. D’autres sont totalement désertes, laissées naturelles pour le plus grand plaisir de tous.

Les richesses touristiques de la région

Culture et patrimoine

L’atout tourisme du Valinco ne se limite pas à ses plages bien sûr. La région a toujours été un carrefour de passage depuis la préhistoire.

Comme en témoigne le site préhistorique de Filitosa. Le plus grand site de menhir de Corse permet de découvrir une île méconnue, celle des échanges entre civilisations pré-antiques avec les autres îles de méditerranée. Cette étape fondamentale du développement de la Corse est à l’origine du slogan de l’office du tourisme local : La Corse des Origines !

Tour de Campomoro

Tout proche de Filitosa, les tours génoises démontrent elles un besoin de protection des côtes au moyen age pour lutter contre les invasions barbaresques. Ce système de “tour de guet” est encore bien visible dans la région du Valinco, la plus belle étant celle de Campomoro au sud. Totalement rénovée, elle se visite en été après une petite promenade dans le maquis au pied de la fortification.

Le Valinco, c’est aussi la région de Sartène, cette ville austère de l’extérieur et tellement attirante une fois dans les ruelles autour de l’échauguette. C’est aussi dans ces rues que se déroule la procession du Catenacciu ( l’enchaîné) lors des célébrations religieuses du vendredi saint à pâques. On y vient de toute la Corse et même bien au delà pour assister au chemin de croix dans la ville de granite.

La région est aussi connue pour être une terre de bonne chaire et de bons vins.

Quelques spécialités comme la vache tigrée d’Abbatucci mérite d’être dégusté dans les restaurants de la région, tout comme les nombreuses recettes de poissons, les eaux du golfe étant généreuses.
A noter que Propriano compte l’un des restaurants étoilés au guide Michelin de Corse : le Lido tenu par le chef Romuald Royer. Côté vin, il faudra aller vers Sartène pour découvrir quelques très belles caves comme le Saparale, le Sant’Armettu  ou le Castellu di Baricci.

Activités et loisirs

L’autre très grand atout de la région, c’est bien sûr la possibilité sans fin de profiter de la nature préservée pour ses loisirs sportifs ! Tous les amateurs de planche à voile ou de kitesurf connaissent les excellentes conditions de Porto Pollo. Les surfeurs eux préféreront le Capu Laurosu pour ses rouleaux parfaits. Quand la mer est plus calme, le golfe du Valinco est alors un lieu idéal pour pratique la plaisance et les ballades en mer. De nombreuses locations et écoles sont installées l’été sur toutes les plages de la région. Enfin, la plongée sous marine trouve dans le golfe de très nombreux spots avec des difficultés très variées, permettant des baptêmes comme des explorations “engagées”.

La région de Propriano est aussi reconnue pour sa trilogie de randonnées : à pied, à cheval et en VTT, les sentiers sont ouverts toute l’année. Enfin, spécificité remarquable, Propriano est LA destination pour découvrir la chute libre en Corse ! Une école est installée sur le petit aérodrome de la ville et propose des sauts encadrés au dessus de la mer, dans un cadre unique !

Le golfe du Valinco est donc un concentré parfait de tout ce que la Corse du Sud peut offrir. Ainsi en choisissant un hôtel à Propriano, on opte pour la possibilité de découvrir toutes les richesses du golfe et des régions alentours sans avoir a trop rouler chaque jour. C’est sans doute la très bonne idée de la saison 2018 !

Europe
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!