Comment bien entretenir son bateau ?

Être le propriétaire d’un bateau revêt une importance particulière, surtout pour les passionnés d’aventures variées, de liberté et de découvertes. Les sorties en mer sont une source de plaisir et d’expériences. Toutefois, il ne faut pas oublier les responsabilités qui s’imposent pour assurer la longévité de son navire. Un entretien méthodique de l’enveloppe et de la mécanique s’avère indispensable. Voici un petit guide des entretiens courants à réaliser sur un bateau.

Entretien du bateau : les stickers

Un entretien régulier de la coque aide à prévenir l’apparition d’osmose. Aussi, il convient de la nettoyer avec des produits adaptés, de l’eau douce et une bonne dose d’huile de coude. D’ailleurs, le carénage implique une série d’opérations périodiques de la coque visant à booster les qualités nautiques de votre bateau. Pour ce faire, vous devez procéder au nettoyage de la coque sous la ligne de flottaison. À cela s’ajoutent un décapage et la remise en peinture.

Lire également : Où acheter des bâtons de marche ?

Ce sera l’occasion de renouveler l’aspect de la coque en y apposant des stickers pour bateau bien choisis. Les autocollants pour bateaux conviennent aussi bien pour l’immatriculation que pour la personnalisation. À noter que les stickers en vinyle polymère calandré résistent à la corrosion de l’eau de mer ainsi qu’au contact des hydrocarbures.

La pose d’autocollants permet surtout d’identifier rapidement votre bateau, quitte à le rendre unique.

Lire également : Les précautions à prendre quand on voyage avec un mal de dos

stickers bateau

L’entretien du pont du bateau

Le pont d’un bateau en polyester se décrasse assez rapidement si vous y appliquez un nettoyant universel. En revanche, un pont en teck requiert un nettoyage minutieux. Pour ce faire, optez pour un mélange eau/shampoing doux. Utilisez ensuite de l’huile nourrissante pour raviver le matériau. Mieux encore, le vernissage du teck permet de protéger le bois contre les effets des intempéries. Seulement, il faudra penser à poncer la surface avant l’application du vernis.

L’entretien d’un pont du bateau implique aussi le comblement des fissures avec des produits spécifiques comme l’enduit époxy. Prévoyez également une finition à la laque pour que le pont puisse retrouver une nouvelle jeunesse. Un bateau bien entretenu vous permettra de voguer jusqu’à Dubaï en toute sérénité !

Préparer le bateau pour l’hiver

Pour les embarcations qui restent à quai durant l’hiver, des entretiens s’imposent pour prévenir l’apparition des moisissures. En premier lieu, il faut éliminer toute forme d’humidité sur le bateau. Pensez surtout à l’exposer au soleil avant l’entreposage. Vous pourrez ensuite recouvrir votre embarcation avec une bâche et l’aérer de temps en temps.

Sachez qu’il existe d’excellents absorbeurs d’humidité tels que les perles de gel de silice. Sinon, vous pouvez utiliser le grattoir ainsi que les produits anti-mousse avant de procéder à l’hivernage. L’usage du vinaigre blanc se révèle efficace pour remédier aux apparitions de moisissures.

En outre, la rouille qui s’invite sur les parties en inox s’élimine à l’aide d’une pâte à polir ou d’un produit liquide spécifique. Dans les cas les plus graves, le recours aux produits antirouille ou au gel dérouillant s’avère nécessaire.

Ainsi, quelques secondes suffisent pour éliminer toute trace de rouille. N’oubliez pas de dépoussiérer l’ensemble de l’embarcation et de vérifier les joints d’étanchéité. Votre bateau passera ainsi l’hiver dans les meilleures conditions, en attendant le retour des beaux jours.

Bien voyager
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!