Une semaine à Menton : ce que vous ne devez pas rater

Si vous avez pour projet de passer une semaine à Menton, vous savez peut-être que vous vous rendez dans la ville du citron, mais vous ne savez sans doute pas que vous êtes sur le point de mettre aussi le pied dans le pays des jardins, une ville classée « quatre fleurs ». Pour ce qui est de sa gloire d’hier, il faut savoir que la célèbre via Julia Augusta, c’est-à-dire l’ancienne voie romaine servant à relier Vintimille, Nice-Cimiez et Rome passait par Menton et que vous allez marcher dans les pas des Césars. Pour sa gloire actuelle, inutile de vous en dire trop. Jetez un coup d’œil sur le guide des sorties à Menton et préparez-vous à aborder la Côte d’Azur par son bout le plus féerique.

Ne ratez pas les musées de Menton

La devise de la ville est « Artium civitas » (cité des arts). Cette devise dit bien la place de l’art dans cette ville qui s’est vue attribuer depuis 1991 le titre de Ville d’Art et d’Histoire. Si vous venez Menton, ne manquez donc pas de vous rendre dans ses musées ; la ville en compte cinq. Et si vous aimez l’art, vous devez alors vous rendre à la galerie d’art contemporain.

Ne ratez pas les jardins

À dire vrai, il y a peu de risque que vous ratiez les jardins de Menton. C’est une ville fleurie, et ce, depuis au moins trois siècles. A la faveur du climat spécifique mentonnais, des espèces subtropicales et tropicales ont été introduites par des botaniques, ce qui a créé dans la ville une composition horticole absolument admirable. Que ce soit à la serre de la Madone, à Maria Serena, au Val Rahmeh, ou encore à Fontana Rosa, les plantes des régions les plus diverses de la planète constituent un même jardin floral. Vous devriez précisément vous rendre au Square des États-Unis, où le jardin prend une touche méditerranéenne avec des céramiques et des grenadiers. D’ailleurs, pourquoi ne pas suivre tout le circuit des jardins pour être certain de visiter tout le patrimoine botanique de cette ville splendide ?

Faites surtout un tour par les monuments civils et religieux

Menton compte plusieurs monuments de renom. Retenons-en quatre pour un court séjour d’une semaine :

  • Basilique Saint-Michel: C’est une basilique mineure. Elle constitue un intérêt particulier si vous avez une passion pour l’histoire de l’architecture.
  • Le Bastion implanté en mer servait de première défense pour le port.
  • Le palais d’Europe qui est un chef-d’œuvre du début du XXe siècle.
  • La salle de mariage de l’hôtel de ville, décorée par Jean Cocteau qui en a fait une fresque vivante.

Viendrez-vous à la fête du citron ?

Si vous décidez de venir à Menton à la fin de l’hiver, alors, il est certain que vous participerez à un événement unique : la fête du citron. C’est un carnaval unique des agrumes, qui sont une spécificité de la ville. Toutes les représentations de la fête, du masque à la sculpture, sont en agrumes, citron et oranges.

Si Menton ne figure pas dans notre Top 5 des destinations de la Méditerranée, elle n’en demeure pas moins une destination idéale pour un court séjour touristique. Quelle que soit la saison, venez à Menton avec la certitude de passer des moments inoubliables.

Europe
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!